Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 4:55:53 PM Jeudi, 25 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Parakou/Hygiène alimentaire: fermeture de trois boulangeries

Bénin - Societe
Trois boulangeries de la ville de Parakou ont fait les frais du non-respect des mesures d’hygiène nécessaires à la fabrication du pain. Le Comité de suivi et de contrôle des réformes dans le secteur boulangerie et pâtisserie a ordonné leur fermeture.
Le contrôle du Comité de suivi et de contrôle des réformes dans le secteur boulangerie et pâtisserie a permis de mettre la main sur des indélicats boulangers. Trois boulangeries non-conformes vis à vis de l’effectivité de la mise en œuvre des mesures visant l’assainissement du secteur ont été sanctionnées. « Les conditions de sa fabrication doivent respecter les normes d’hygiène recommandées en la matière », a rappelé Gildas Aïzannon, responsable du suivi des réformes dudit secteur.

C’est dans des conditions peu hygiéniques de travail (pains exposés à même le sol, à l’air libre, à la portée des mouches et de la poussière ; des tables de pétrissage et les mixeuses laissant à désirer…) que le comité de contrôle a surpris les boulangeries incriminées.
En vue d’éviter «que ces boulangeries continuent d’empoisonner les populations de la ville de Parakou », le comité entent maintenir la pression autant que ce peut. Les boulangeries non-conformes aux mesures d’hygiènes encourent des amendes et une fermeture de la fabrique pour une année.

Rappelons que plusieurs recommandations ont été prises lors d’un récent atelier en vue de l’amélioration des conditions d’hygiène entourant la préparation du pain. Outre les conditions d’hygiène, le comité de suivi et de contrôle des mesures d’assainissement dans le secteur de fabrication du pain à Parakou, veille au respect du poids du pain et au prix conformément à la réglementation en vigueur.