Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 12:46:21 AM Vendredi, 29 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


La politique fait les choux gras des quotidiens sénégalais

Sénégal - Societe
L’actualité politique, marquée par plusieurs faits, se paie la Une des quotidiens sénégalais parvenus samedi à APA.
Faisant état de « chasse aux signatures en vue de la présidentielle 2019 », Vox Populi s’interroge : « Parrainage : le jeu de dupe ? »

Le journal donne la parole à Maguette Sy du parti démocratique sénégalais (Pds, opposition) qui affirme qu’ « il y a des Sénégalais qui vont parrainer Macky Sall, mais qui ne vont pas voter pour lui ».

« Ceux qui veulent profiter du parrainage pour tromper le président ont intérêt à arrêter », avertit Mohamed Diagne de la coalition « Macky 2012 ».

A Mbour, EnQuête informe qu’ « une responsable de l’Apr (Alliance ^pour la République, au pouvoir) dérobe des cartes nationales d’identité » dans le cadre du parrainage.

« Collecte des parrainages-Le Pds fiche la confusion », titre Le Quotidien, soulignant que le parti de Me Abdoulaye Wade recense avec un formulaire différent.

Dans son dossier du jour, EnQuête traite de la gouvernance des partis politiques au Sénégal et rend compte de « la tyrannie des chefs », expliquant que « la plupart des présidents-fondateurs imposent leur successeur soit parmi leur descendance soit parmi leur cercle d’amis proches ».

Ce faisant, nos confrères notent de patrimonialisation, de l’exclusion, de la transhumance, devenues le lot quotidien des formations politiques sénégalaises.

Rapportant les tirs croisés sur son arrêté, Walfadjri estime que « Ousmane Ngom (est) pris en étau » car, l’opposition cogne, la société civile attaque l’ancien ministre de l’Intérieur libéral.

« Maintien de Doudou Ndir à la tête de la commission électorale, suspicions dans le contrôle et le suivi du suivi présidentiel : La Cena mise en demeure », titre Sud Quotidien.

Pendant ce temps, L’As consacre sa Une à l’ancien chef de la diplomatie sénégalaise et actuel député, arrêté aux USA pour corruption présumée, entre autres, titrant : « Dénouement heureux pour l’ancien ministre des Affaires étrangères : Cheikh Tidiane Gadio libre ».

Parlant de l’environnement, Le Soleil indique : « Appui de la France et des Pays-Bas : 32,7 milliards de f cfa pour dépolluer la Baie de Hann » à Dakar.

En sport, les quotidiens parlent du Tournoi de Lagos (Nigéria) qualificatif au Mondial de Basket 2019.

Pour Le Soleil, le Sénégal a battu difficilement le Rwanda (94-89), mais pour L’Observateur, « les Lions sont à une victoire du Mondial ».

« Les Lions à une victoire de la Chine », renchérit Sud Quotidien.