Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 8:50:18 AM Jeudi, 28 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Divers sujets à la Une des quotidiens marocains

Maroc - Societe
Les quotidiens marocains parus ce lundi se focalisent sur nombre de sujets notamment la rentrée scolaire, l’immigration clandestine, la hausse des exportations des produits artisanaux et la préparation du projet de loi de finances.
Les quotidiens marocains parus ce lundi se focalisent sur nombre de sujets notamment la rentrée scolaire, l’immigration clandestine, la hausse des exportations des produits artisanaux et la préparation du projet de loi de finances.

+Al Ahdath Al Maghribia+ rapporte que le ministère de l’éducation nationale insiste sur l’obligation de faire du salut au drapeau et de l’hymne national une activité régulière et un moment crucial de la vie scolaire, aussi bien pour les élèves que pour le staff des enseignants et autres cadres pédagogiques et administratifs.

Ainsi, et selon cette circulaire qui a été adressée aux directeurs des académies régionales et aux directeurs des établissements scolaires de tous les niveaux, les responsables de ces établissements sont appelés à faire du salut au drapeau et du chant de l’hymne national, au début et à la fin de chaque semaine, soit lundi et samedi, une pratique obligatoire et permanente, souligne le quotidien. Cette pratique, avance le document, est à même de renforcer le sentiment d’appartenance nationale des élèves, leur fierté et leur attachement à leur identité.

Dans cette même circulaire, le ministère appelle le personnel administratif et pédagogique des établissements scolaires à imposer un code vestimentaire unique pour les trois cycles de l’enseignement. Ceci, explique le journal, afin d’instaurer une discipline dans les écoles, de renforcer l’engagement des élèves et de stimuler leur aptitude à l’apprentissage. D'autant que l’uniforme scolaire efface les différences et les écarts socio-économiques entre les élèves et approfondit, ce faisant, leur sentiment d’appartenance à la «communauté scolaire».

Au regitsre de l’immigration clandestine, la même publication fait savoir que deux unités combattantes de la Marine Royale opérant en Atlantique ont sauvé la vie à 19 marocains candidats à l’émigration clandestine, dont une femme et un enfant.

Ayant pris la mer à bord d’une embarcation en bois dépourvue de tout moyen de propulsion et sans conscience du danger qu’elles encourent, dix-neuf personnes ont été abandonnées par leur passeur au milieu de l’océan. Alertée par les familles, la Marine Royale a mis en branle ses unités en mer qui les ont localisées le même jour vers 20h00, à 32 kilomètres au large de Casablanca après plusieurs heures de recherche, ajoute la publication.

Dans le même sillage, +Bayane Al Yaoum+ indique que la Commission européenne a une nouvelle fois souligné l’importance de la coopération avec le Maroc dans le domaine de la migration et de la sécurité. « L’Union européenne et le Maroc sont en contact régulier pour renforcer leur coopération en matière de migration et de sécurité », a précisé le commissaire européen à la Migration Dimitris Avramopoulos en réponse à la question d’un eurodéputé sur la sécurité des frontières européennes.

+Al Alam+ relève que le chiffre d’affaires des exportations de produits artisanaux a atteint 16,39 millions de dirhams au cours du mois de juillet 2018, contre 4,6 millions DH en juillet 2017. Les exportations de ces produits ont réalisé un taux de croissance de 93% en juillet 2018, selon les chiffres publiés par le ministère de l’Artisanat et de l’économie sociale, cités par le journal.

+Akhbar Al Yaoum+ souligne que dans le cadre des préparatifs du projet de loi des finances 2019, le gouvernement et la Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM) ont convenu de créer un groupe de travail mixte chargé d’étudier les propositions de mesures visant la stimulation de l’investissement, l’accompagnement des entreprises et l’amélioration du climat des affaires.

Ce groupe sera présidé par le ministre de l’Économie et des finances, Mohamed Benchaâboun, côté gouvernement, et du Secrétaire général de la CGEM, Ahmed Rahou, côté patronat, fait savoir le quotidien.

+Al Massae+ indique que le chiffre d’affaires du Groupe OCP a augmenté, au premier semestre 2018, de 15% pour atteindre environ 26,6 milliards de dirhams contre 23,1 milliards DH à la même période de l’année dernière.

Cette amélioration est due principalement à une croissance à deux chiffres des ventes sur les segments des engrais et de l’acide phosphorique, respectivement de 21% et 17%, bénéficiant d’une hausse des prix et des volumes ainsi que d’une légère augmentation des volumes de vente sur le segment de la roche, segment sur lequel les prix sont restés stables, indique le groupe, cité par le journal.