Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 8:23:17 PM Jeudi, 25 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


La rentrée scolaire 2018-2019 en exergue à la Une des journaux ivoiriens

Côte D'Ivoire - Societe
La rentrée scolaire 2018-2019 qui a démarré, lundi, sur l’ensemble du territoire national, fait la Une des journaux quotidiens ivoiriens parus mardi.
« La rentrée scolaire effective depuis hier », titre le quotidien à capitaux publics, Fraternité Matin, ajoutant que le premier ministre Amadou Gon Coulibaly a fait le constat sur le terrain en se rendant au lycée classique d’Abidjan où il a salué la trêve dans le milieu éducatif.

Dans le même élan, ce journal qui explique également comment ce premier jour a été vécu à Bouaké (Centre-Nord), Daoukro (Centre-Est) et Duékoué (Ouest).

« Rentrée scolaire 2018-2019 : Gon Coulibaly donne le top départ et annonce l’ouverture de 30 nouveaux collèges ainsi que la construction de 4600 nouvelles classes cette année », renchérit Le Patriote.

« L’école a retrouvé son rythme normal », se félicite le chef du gouvernement en couverture de L’Expression là où L’Inter constate que la rentrée a été perturbée dans plusieurs villes, hier.

« Tension à Bouaké : les élèves arrêtent les inscriptions », confirme Notre Voie à côté de Le Temps qui enfonce en rapportant qu’élèves et étudiants « disent non » aux frais annexes liés à l’inscription physique à Bouaké et à Abidjan.

« L’Ecole est gratuite », persiste la ministre de l’éducation, de l’enseignement technique et de la formation professionnelle, Kandia Camara en Une de Soir Info.

Les journaux ivoiriens s’intéressent également aux vives critiques proférées par les Etats-Unis contre la Cour pénale internationale (CPI). « Sale temps à la Haye », titre à ce propos Notre Voie qui ajoute que les Etats-Unis « se déchainent » contre la CPI.

Grave crise entre la justice internationale et Washington. Les Etats-Unis menacent de sanctionner les juges de la CPI, reprend pour sa part Le Temps.