Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 12:17:53 AM Samedi, 20 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Présidentielle sur fond de crise anglophone en couverture des journaux camerounais

Cameroun - Societe
Les journaux camerounais parus mardi scrutent avec inquiétude l’ambiance sécuritaire autour de l’élection présidentielle du 7 octobre prochain, à l’heure où la crise sécessionniste prend de l’ampleur dans les régions anglophones.
«Quelle est l'efficacité de l'action militaire contre les combattants ambazoniens ?» L’interrogation barre la couverture du quotidien de langue anglaise The Guardian Post.

En près de deux ans de conflits, des centaines de morts et de blessés, de milliers de réfugiés, de prises d’otages et de dégâts divers, le gouvernement, constate la publication, a préféré l’option de la force au dialogue, choisissant des interlocuteurs accommodants alors que la situation ne cesse de s’envenimer sur le terrain.

Après la guérilla asymétrique, voici venu le phénomène des coupeurs de route en zone anglophone, souffle Mutations, revenant sur l’audace du traquenard tendu le week-end d’avant par les activistes ambazoniens sur la route nationale n°6, à l’entrée du chef-lieu du Nord-Ouest, Bamenda, dans lequel sont tombés des cars de transport interurbain et qui a coûté la vie à un chauffeur.

Pendant ce temps, poursuit la même publication, le ministre de l’Administration territoriale, Paul Atanga Nji, menace l’opposition contre toute tendance à épouser les thèses défendues par les sécessionnistes pendant la prochaine campagne pour l’élection présidentielle.

Bien plus, renchérit Le Jour, la veille à Yaoundé, la capitale du pays et à la faveur de l’ouverture de la conférence des gouverneurs de région, ce membre du gouvernement et non moins ressortissant de la région anglophone du Nord-Ouest, a mis en garde les candidats à l’élection présidentielle contre tout langage démesuré ou comportement irresponsable et antirépublicain.

Contre vents et marées, l’élection présidentielle aura lieu dans toutes les régions du Cameroun, a ainsi martelé M. Atanga Nji, cité par L’Épervier : «Les élections se tiendront dans les 360 arrondissements du Cameroun. Les gouverneurs, les préfets, les sous-préfets, les forces de défense et de sécurité prendront des mesures appropriées. C’est pour cette raison que nous disons une fois de plus que les fauteurs de troubles, les terroristes qui sont en brousse et continuent à pérenniser le climat de haine et de peur, qu’ils se tiennent tranquille, ils seront pourchassés jusqu’à leurs derniers retranchements. Il n’y aura pas de répit.»

Des mesures spéciales sont attendues pour assurer un scrutin serein sur toute l’étendue du territoire, acquiesce le quotidien à capitaux publics Cameroon Tribune, les partons des 10 régions ayant été invités à tout mettre en œuvre afin que cette instruction présidentielle soit suivie d’effets sur le terrain.

Comme pour bien montrer que le temps des tergiversations est terminé, le gouvernement a d’ores et déjà, prolonge Le Quotidien de l’Économie, a réinstauré, pour la troisième fois, le couvre-feu dans ce Nord-Ouest devenu le foyer des milices séparatistes.