Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 4:01:01 PM Vendredi, 29 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


L’arrestation de 67 douaniers et la grève à l’Université Marien Ngouabi au menu des quotidiens congolais

République du Congo - Societe
Les quotidiens congolais parvenus à APA ce mardi traitent essentiellement de l’arrestation de 67 douaniers pour fraude douanière et la grève illimitée déclenchée par les enseignants de l’Université de Marien Ngouabi pour réclamer 6 mois de salaire et près de 2 ans d’heures supplémentaires.
« Grève à l’Université Marien N’gouabi depuis le vendredi 7 septembre 2018 » barre à sa une le quotidien Sel-Piment qui informe que les syndicalistes de l’unique université publique du pays dénoncent « le manque de volonté du gouvernement pour résoudre les problèmes posés par les travailleurs depuis d’une année ».

Ces problèmes sont entre autres six mois de salaires impayés, le paiement de 50% des heures dues au titre de l’année 2015-2016 et l’injustice des autorités congolaises dans le traitement des personnels de l’université par rapport à ceux de la fonction publique, souligne le journal.

Evoquant les causes de cette grève, le quotidien Polélé-polélé informe que l’université a fermé ses portes pour « faire la lumière sur la situation sociale des travailleurs de cette Université ».

Sous le titre « Arrestation de plus de 67 douaniers dans la magouille de détournement de 800 milliards F.CFA » l’hebdomadaire Manager Horizon revient sur l’affaire de ces agents de l’Etat accusés de fraude sur une déclaration des marchandises en transit avant d’informer que les mis en cause ont été déférés à la maison d’arrêt.

« Pourquoi chercher le FMI (Fonds monétaire international), alors que les recettes portuaires et douanières bloquées auraient pu payer la dette congolaise en six mois ? » s’interroge pour sa part le quotidien Sel-Piment qui publie les noms des douaniers interpellés.

Sur ce même sujet, le quotidien national Les Dépêches de Brazzaville cite le nouveau directeur de la caisse de traite des fonctionnaires (CRF), François Nguimbi, qui invite la justice congolaise à faire la lumière sur « le détournement de pensions des mois de novembre et décembre 2016(près de 9 milliards FCFA) au niveau de cette caisse ».