Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 12:56:55 PM Vendredi, 29 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Coopération et ramassage d’armes au pool en vedette dans la presse congolaise

République du Congo - Societe
La coopération en santé publique entre le Centre hospitalier universitaire de Montréal (Canada) qui va appuyer en matière de gestion celui de Brazzaville, le ramassage d’armes dans le département du pool en vue du retour effectif de la paix et la sécurité font la une des journaux congolais de ce mercredi.
« Santé publique : le CHU de Montréal prêt à apporter un appui technique au CHU de Brazzaville », titre le quotidien Les dépêches de Brazzaville. Ce journal souligne qu’un accord de partenariat sur l’assistance technique à long terme a été signé, hier dans la capitale, entre le CHU de Montréal et celui de Brazzaville. En effet, « les documents ont été paraphés par le ministre de la Santé et de la Population, Jacqueline Lydia Mikolo, et la directrice de l’unité de santé internationale du CHU de Montréal, Karina Dubois Nguyen ».

L’accord prévoit, entre autres, le transfert des connaissances dans le domaine du management hospitalier, du génie biomédical et de la logistique, selon le journal.

Les dépêches de Brazzaville font également un clin d’œil à la coopération militaire, avec l’accréditation par le ministère congolais de la Défense de trois nouveaux attachés de défense (de nationalités sud-africaine, marocaine et belge) au Congo.

Le Patriote aborde le volet paix et sécurité dans le pool, avec le ramassage d’armes entamé depuis près de deux semaines dans ce département. Cette localité était en proie à une insécurité entretenue pendant deux ans par la milice Ninjas Nsiloulou de l’ex rebelle Pasteur Ntumi, souligne l’hebdomadaire.

« Le ramassage des armes dans le département du pool prendra du temps et exigera beaucoup d’argent », indique le journal qui précise par ailleurs que « ces ex-miliciens détenteurs d’armes viennent de tous les recoins de ce département avec des armes, et la contrepartie financière établie va de 200.000 FCFA pour une lance-roquette, à 150.000 FCFA pour un PMAK et à 50.000 FCFA pour un fusil de chasse. »

Le journal Sel-Piment, relayant surtout les points de vue des observateurs de la vie publique congolaise, souligne que « les 8 milliards offerts par l’Organisation des Nations Unies(ONU) pour le compte de l’opération de démobilisation-désarmement et réinsertion des ex-combattants du pool sont une aubaine pour ceux qui sont impliqués dans l’exécution de cette opération ».