Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 1:50:42 PM Vendredi, 29 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

revue-de-presse-du-vendredi-14-septembre-2018

Revue de presse du vendredi 14 septembre 2018

Togo -
La dernière réunion du Comité de suivi des recommandations de la CEDEAO tient toujours le haut du pavé des journaux parvenus ce matin à la Rédaction d’iciLome.
Liberté dans sa parution N°2755 de ce vendredi 14 septembre 2018 affiche à sa une. « Gestion de la crise togolaise/CEDEAO : Une crédibilité en chute libre »

Selon le journal, l’institution sous régionale n’avait déjà pas de bonne presse au sein de l’opinion, au vu de sa partition dans la succession dynastique au pouvoir en 2005 au Togo. « Si les Togolais lui ont accordée le bénéfice du doute et ont quelque peu accepté son intervention dans la crise politique actuelle, sa gestion commence sérieusement à faire débat. Le dernier passage des émissaires n’est pas pour arranger sa côte de popularité qui se rétrécit au jour le jour comme peau de chagrin. En plus de ne pas répondre aux attentes des populations en prenant les décisions qu’il faut, elle semble incapable de remonter les bretelles au pouvoir devant certains actes », note le quotidien.

Et de poursuivre : « Dans l’opinion générale, on croit dur comme fer, à tort ou à raison, que les décideurs de l’institution ont été mouillés (sic), ce qui expliquerait leur mollesse dans la résolution de la crise et surtout leur complaisance à l’endroit du régime en place…. C’est la crédibilité de la CEDEAO qui en prend un coup ».

« Evaluation de la feuille de route de la CEDEAO : Vers une retouche de la CENI ? », s’interroge Le Canard Indépendant dans ses colonnes.

L’hebdomadaire estime également que les travaux du Comité de suivi de la CEDEAO les 10 et 11 septembre derniers n’ont pas comblé les attentes des togolais partisans d’un changement radical. En lieu et place de l’arrêt ou de la suspension des activités de la CENI en vue d’une recomposition paritaire de ses membres comme l’exige la C14, c’est plutôt l’installation des experts électoraux recrutés par la CEDEAO qui a été annoncée. Et dans le camp du parti au pouvoir la satisfaction gagne les cœurs.

« Cependant, relativise Le Canard Indépendant, compte tenu du suspense entretenu sur la question et de certains paramètres qui se font jour, l’idée d’une retouche de cet organe électoral n’est pas totalement écartée ».

Le bihebdomadaire L’Alternative dans sa livraison N°735 est également revenu sur la question de la CENI et affiche à la manchette : « Processus électoral à la CENI : Jamais sans la C14 »

Selon le journal, les leaders de la Coalition des 14 ne veulent rien laisser de côté pour une résolution durable de la crise politique togolaise. Non seulement ils tiennent à ce qu’un chronogramme soit défini pour la mise en œuvre de la feuille de route de la CEDEAO, mais exigent l’arrêt du processus unilatéral enclenchés par la CENI.

Et contrairement à ce que certains pensent, la Coalition des 14 ne rejette pas le recrutement des experts électoraux annoncés par le comité de suivi lors de sa première réunion avec les protagonistes lundi et mardi dernier à Lomé. « Elle veut seulement avoir un droit de regard dans ce qui se fait dans le cadre des préparatifs pour les élections à venir », écrit l’auteur de l’article qui soutient que « le processus électorale ne se fera donc pas sans elle ».