Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 11:25:46 PM Jeudi, 28 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

revue-de-presse-du-12-septembre-2018

Revue de presse du 12 septembre 2018

Togo -
La rencontre entre le Comité de suivi mise en place par la CEDEAO et les protagonistes de la crise togolaise est le seul sujet à la une de toutes les parutions de ce jour, entre autres La Manchette, La Dépêche, Liberté et Fraternité.
Passage de la CEDEAO à Lomé : Amertume, indignation ou révolte, des leaders de la C14 se prononcent, titre La Manchette. Selon le journal, le Comité de suivi de la CEDEAO après la réunion passage n’a laissé « qu’insatisfaction, déception, amertume ou colère au sein de l’opposition togolaise ». Et de reprendre les points de vue des différents chefs de partis.

« Les manifestations de rue ? Ça c’est une option à laquelle nous ne pouvons échapper », a laissé entendre Jean Pierre Fabre, et Nicodème Habia d’ajouter : « S’ils n’arrêtent pas les travaux de la CENI… les Togolais prendront leur destin en main ». Me Agoyibo, lui a clairement avoué sa déception : « Je suis en état d’indignation, je dirai même de révolte… le combat reste tout entier ».

La CEDEAO dans le dossier du Togo : qui pour sauver le peuple togolais? flanque Fraternité qui voit en cette mission un « marché de dupes ». Pour la parution, Me Agoyibo en « qualifiant justement la première réunion de comité de suivi d’une ‘amorce angoissante d’échec’, renvoie la CEDEAO face à ses responsabilités devant un peuple meurtri et dont la souffrance sur le chemin de l’alternance politique aura trop duré… quand la commission renvoie le sort de la CENI que rien ne semble arrêter dans les mains des facilitateurs qui se font malheureusement toujours attendre, il y a vraisemblablement anguille sous roche ».

Et de conclure : « Tout compte fait, la Cedeao a encore le temps de rectifier le tir. Si tant qu’elle est décidée à aider le Togo à se remettre définitivement sur les rails démocratiques, rien ne saurait alors justifier sa passivité devant la scène qui se joue à la CENI ».

L’Hebdomadaire La Dépêche voit en cette réunion un échec et titre : Crise togolaise : la rencontre entre le comité de suivi et les protagonistes a échoué. Et le journal reprend icilome.com.

Autre titre de la parution : Le groupe des 14 et le syndrome du CST dans lequel le journal prévient la C14 en ces mots : « Maintenant que la CEDEAO veut nous aider à résoudre définitivement notre crise qui dure depuis 1990, il urge que les responsables de la C14 recentrent le débat et mettent de côté leur ego. L’heure n’est plus aux calculs politiciens. Ce qui importe, c’est l’alternance qui passe par une unicité d’action…La C14 doit tout mettre en œuvre pour se guérir du syndrome CST ».

Fin de la première réunion du comité du suivi : les attentes des Togolais intactes par rapport à la CENI et au chronogramme, titre Liberté qui rapporte que les Togolais n’ont pas eu gain de cause suite à cette rencontre.

Pouvoir RPT-Unir et Coalition de l’opposition. Au-delà du simple refus des délégations de se concerter. Les protagonistes refusent de se parler, la scène a été un peu noyée par les enjeux et l’attente fiévreuse autour de la rencontre… Mais elle est pleine de sens, rappelle Liberté. En réalité, « les digues de confiance sont rompues. A la coalition de l’opposition, on s’est rendue compte que ce serait une perte de temps de vouloir discuter seul à seul avec le pouvoir en place. Depuis le début des pourparlers…les émissaires du pouvoir ont fait du surplace ».

Magnim