Version mobile  | LOMECHRONO.COM | AZIZO.NET  | ICIBENIN.COM  | AFRICAHOTNEWS.COM   
 6:54:05 AM Samedi, 22 Septembre 2018 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Boutique  |  Forums  |  Annuaire  |  Rencontres  |  Videos  |  Photos 
HOME
Actualité Togo  |  Bénin  |  Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  |  International

Togo Le Prof Ayayi Togoata Apedo-Amah remonté contre la Coalition des 14


politique

- | | 43 Commentaires |Imprimer Lu : 5296 fois


A travers une tribune, le Prof Ayayi Togoata Apedo-Amah félicite le président du Comité d'action pour le renouveau (CAR), Me Yawovi Agboyibo pour qui la CEDEAO prend les 14 leaders de la Coalition pour ds bambins. Toutefois, l'universitaire indique que si la situation se présente ainsi, c'est parce que ces leaders aiment la compromission. Lisez plutôt !

LA BANDE DES 14: "ON NOUS PREND POUR DES BAMBINS"

"On nous prend pour des bambins" dixit Yaovi Agboyibo, après la rencontre avec les envoyés de la facilitation, le 10 septembre 2018. Ce cri du cœur du leader du CAR mérite réflexion.

En effet, lorsque la CENI Rpt/Urine fonce tête baissée pour concocter une énième élection frauduleuse, sans les représentants de l'opposition, il y a vraiment lieu de s'inquiéter. Agboyibo a dit la stricte vérité. La monarchie Gnassingbé et la CEDEAO les considèrent comme des bambins, de vrais bambins, malgré leurs âges avancés de grands-parents. Et en cela, ceux qui les traitent de bambins ont entièrement raison. Un adage de chez nous dit bien: "C'est en tenant compte de la tête que tu lui présente que le coiffeur choisit ta coupe de cheveux". Quand la bande des 14, par bêtise ou trahison, abandonne l'arme de la rue pour se présenter comme des élèves sages devant les facilitateurs, ils ont révélé leur carrure de piètres politiques. Je suis persuadé que les chefs d'État ghanéen et guinéen doivent encore se moquer de ces grands amateurs sans culture politique.

Ces éternels abonnés à l'échec, ne veulent en aucun cas tirer les leçons du passé. La vingtaine de négociations bidon ne leur ouvre toujours pas les yeux. Que devient le sort du peuple face à tant de médiocrité et de turpitudes ? Le Rpt/ Urine n'a jamais agi différemment. Cette dictature pourrie est la plus prévisible du monde. Alors d'où vient que nos grands opposants soient incapables d'anticiper ? Sont-ils tarés ? Sont-ils achetés ?
En trahissant la volonté populaire qui comptait sur la rue pour chasser Faure Gnassingbé du pouvoir en proclamant " Faure must go", ils se sont eux-mêmes mis nus devant l'ennemi. C'est aussi de l'arrogance que d'avoir cru que leurs baratins à la con face aux facilitateurs auraient plus de poids que la volonté d'un peuple déterminé dans la rue.

Et le comble de la bêtise, tout en refusant la CENI de la fraude, ils se préparent, avec rage, en rangs dispersés, à aller à l'abattoir, c'est-à-dire aux élections frauduleuses. Croient-ils que la solution à la monarchie héréditaire passe par des élections ? Combien y a-t-il eu d'élections depuis 1993 dans ce pays ? Le père et le fils les ont toutes perdues et pourtant le pouvoir est toujours entre leurs mains avec l'armée. Ils croient au miracle, ces opposants ? Les miracles ne se passent que dans la Bible; et encore ! A moins qu'ils veuillent attendre la fin du monde.

Faire le constat de son échec, relève d'une réaction intelligente. Mais se refuser à en tirer toutes les conséquences, relève du crétinisme.

Dans tous les cas, nous devons aussi dénoncer les Machiavel aux petits pieds de la CEDEAO qui se font aussi les complices répugnants de la monarchie gnassingbéenne. Sont-ils arrivés au pouvoir suite à une succession dynastique, ces chefs d'État prétendument démocrates ? Ils ont poignardé le peuple togolais dans le dos en même temps que les peuples qui les ont élus démocratiquement.

L'Afrique a du pain sur la planche.

Que faire, en conclusion ? Il appartient au peuple togolais et aux vrais opposants démocrates de tirer toutes les conséquences des provocations des traîtres de de la bande des 14 et des présidents renégats de la CEDEAO.

Ayayi Togoata APEDO-AMAH




Autres titres

Togo les soutiens de habia s’enchaînent devant l’ambassade du ghana 
Togo ftcd : un an d’activités d’éveil des consciences 
Togo crise politique/la facilitation en difficulté : condé manœuvre pour sauver faure 
Plus de nouvelles






Commentaire
Pseudo
Répondre à intervenant :
Numéro de contrôle
Saisir le numéro de contrôle



 43   Tchatchatca. | Vendredi, 14 Septembre 2018  - 8:46
  Réponse à 41-Boum Boum
  Ce n'est pas là le déclin du groupe de 14. J'ai dit dès le début et jusqu'à présent, je le dis encore et je persiste et je signe: Il faudrait aller étape par étape en se focalisant sur la C92 et ne pas chercher dans l'immédiat le départ de Faure. Voyez-vous jus qu'aujourd'hui avec ce que le peuple a entrepris,voir la mort d'hommes, emprisonnement .....on ne sait pas où nous en sommes et voilà on nous dit d'aller aux élections affaire à suivre !

 42   Underground | Vendredi, 14 Septembre 2018  - 8:13
  A Mr boum boum, tu as raison. JP a plus d'une fois trahi l'opposition et c'est encore lui qui dirige cette coalition cela me choque a chaque fois que j'y pense.
A Mr Boum, le pnp s'entend avec les autres partis pour mener certaines action sur le terrains. Ie on est libre aussi de se desolidariser pour ne pas sortir du cadre de son statu qui le regi. Est ce veut dire qu'il sabote la lutte? Non. N'oubliez pas que la lutte partisanne a pour but de gagner des sieges a l' AN et si possible diriger un jour ce pays.Donc Pnp lutte aussi pour son image.

 41   Boum Boum | Jeudi, 13 Septembre 2018  - 8:43
  Réponse à 40-boom
  C'est la monaie de singe que le PNP donne à ses amis de C14 qui avaient saboté la revolte populaire de l'année. Le Togo était à deux doigts de la liberation puis viens un comedién nommé JP Fabre, qui a gaché tout. " A ma qualité de chef de file de l'opposition, je demande à l'armée........". Le jour que le peuple comprendra que ANC et son chairman JP Fabre ne sont que des marionettes, ce jour le Togo sera libéré.

Merci
Boum Boum

 40   boom | Mercredi, 12 Septembre 2018  - 21:39
  Réponse à 39-KOZAX
  apparemment c'est toi qui ne comprends rien de ce que j'ai posté
si tu me lis tu constateras une suite logique dans mon posting.
ce que tu relates en infirme partie dans ton posting #39 concernant la c14 est vrai et cela s'explique par le comportement d'un seul parti politique parmi les 14 , c'est à dire le pnp ; de là le régime a pu jouer sur ce flan prêté par l'attitude du pnp au sein de la c14..
Alors si nous en sommes là c'est dû aux comportements du pnp que j'ai relaté dans mes posting ci-dessous ; le pnp s'est vu en "roi décideur " au sein d'une coalition dans laquelle le point de la majorité l'emporte et s'impose à tous.
1 ) Pourquoi le pnp , avant le sommet de la cedeao le 31 juillet passé sachant bien que décidé en conclave de faire une marche ce jour et à la sorite du conclave quelques heures plus tard le pnp se désolidarise cette initiative? interdisant même à ses partisans et sympathisants de pas assister ne serait est ce que les meetings ?
2) le pnp disait qu'il ne faisait pas confiance au dialogue ni à la cedeao et par miracle le pnp a participé aux dialogues et au finish se dit satisfait de la feuille de route à 75% voir 80% alors que le pnp n'a pas le chronogramme de la feuille de route? moins ce qu'ils ont eu ça par voie cachée à l'insu des autres puisque leur président avait rencontré avant le sommet de la cedeao le président français, nigérian, ivoirien .
3) pendant que les 13 se disent ne pas être content de la feuille de route , le pnp se dit satisfait.
4)Le pnp criait retours de la c92 ou rien, aujourd'hui le pnp ne le réclame plus
5) le pnp ne réclame plus la libération de ses fidèles arrêtés mais se dit satisfait de la feuille de route alors que les autres continuent de réclamer la libération totale de tous les détenus..
je peux continuer encore avec beaucoup d'autres arguments mais je vais me limiter à celà..

Au sein de la c14 qui a eu des calcul politiciens à part le pnp?

je n'ai rien contre le pnp mais je ne fais dénoncer leurs attitudes qui rend fragile la lutte pour obtenir
l'alternance..
On dit d'obtenir toutes les reformes dans son ensemble d'abord et ensuite chaque parti s'il veut est libre d'aller aux élections dans son propre camp ou par alliance , est ce que ça c'est compliqué pour le pnp?

 39   KOZAX | Mercredi, 12 Septembre 2018  - 20:43
  Réponse à 32-boom
  Je ne sais pas si vous avez bien lu l'article, car tous ceux qui savent bien lire ont compris que c'est la C14 dans sa totalité qui est mise en cause. Son manque d'intelligence politique est mis à nu. Vous parlez ici de juillet 2018, quand les carottes étaient déjà cuites. Les signes d'un échec inéluctable étaient déjà apparus au plus tard en novembre 2017. En effet, en dépit de l'euphorie du folklore qui entourait les marches, on pouvait déjà déceler un quiproquo entre le peuple et les responsables de la C14. On sentait le peuple, donc y compris les militants de la C14, remonté contre le régime. Les gens réclamaient à visage découvert le départ de Faure Gnassingbe avant 2020 et la fin du régime RPT-UNIR. Cette exigence traduisait sans aucun doute les aspirations profondes du peuple togolais. J'avais observé à l'époque, et sans doute beaucoup d'autre l'ont fait aussi, que les dirigeants de la C14 se gardaient soigneusement d'abonder clairement dans le même sens que le peuple. La sortie ridicule de Brigitte Adjamagbo-Johnson qui déclarait sans rire hier, après la débâcle de la C14, "Nous avons défendu les aspirations profondes des Togolais" est terriblement lamentable. C'est un affront au peuple togolais en lutte contre le régime depuis des décennies. Le fait que l'information a rapidement disparu des sites indique clairement que ces amateurs de la C14 se rendent de plus en plus compte qu'ils sont dans de beaux draps. Devant le tollé suscité par une telle imposture, la même personne qui déclarait à peine 24 hures plutôt que "Nous avons défendu les aspirations profondes des Togolais" revient au micro pour dire, avec la même langue, que ces Togolais dont on venait à peine de défendre les aspirations profondes, ces mêmes Togolais donc, sont restés sur leur soif. Il suffit de voir la tête que faisaient les uns et les autres de ce regroupement pendant les déclarations de la coordonnatrice de la C14 pour se rendre compte de leur inconfort coupable.

 38   Rosalie A Abbey | Mercredi, 12 Septembre 2018  - 18:38
  Si je puis me permettre cette remarque a propos de la reaction de M. Apedo-Amah. D'abord, je pense que traiter de maniere insultante les dirigeants de la Coalition ne fait pas et ne fera pas avancer la chose. Oui, elle a fait des erreurs; la plus recente ayant ete l'abandon a l'issue de pourparlers, des manifestations de rue pour raisons de biensenace. Le regime s'est emparee de cette erreur pour ferocement encore reprimer les Togolais. Ce que pense la CEDEAO ou certains de ses dirigeants de la Coalition n'est vraiment pas le plus important. Le plus important, a mon avis, est la fermete de la Coalition face a la CEDEAO dans l'expression des revendications des Togolais. Les Togolais, en rangs disperse, ne viendront, j'ose dire jamais, a bout de cette dictature. Plutot que de jetter l'anatheme constamment sur la Coalition, je pense qu'il y a lieu de faire avec elle une union sacree. L'auto-determination, l'independance pour laquelle se sont battus les generations precedents a ete annulee par l'ancienne puissance colonisatrice. Il y a le feu au Togo et dans tous les anciennes colonies et possessions francaises en Afrique. La France veut faire, est en train de faire la demonstration a la face du monde devant nous que nous sommes des sous-hommes; de concert avec des energumenes comme Eyadem, pere et fils, Bongo, pere et fils, etc... Il s'agit donc de garder la tete froide et de faire rempart avec la Coalition pour faire face. A mon avis.

 37   GNAROU | Mercredi, 12 Septembre 2018  - 18:3
  Réponse à 28-Kassanda
  Un précedent en bloquant le processus electoral ??

Tout simplement , parce que quelque soit alpha vous allez perdre ??
On l'a bien compris debut le debut de vos critiques steriles sur la CENI !!

On va organiser les elections le moment venu. Vous etes libres de les boykotter .

Le Boykott est DEMOCRATIQUE !!!

 36   yégor | Mercredi, 12 Septembre 2018  - 17:4
  Celui-là, il est prof de quoi au juste ? Quel look? Pouaaaa !!!!!
Est-ce que c'est propre çà ??????

 35   Kassanda | Mercredi, 12 Septembre 2018  - 17:4
  Réponse à 34-Atalolo
  De mon point de vue les choses sont plus compliquées que ce que tu dis.
J'ai souscris à cette feuille de route, mais tout en sachant qu'on peut toujours garder une marge de manœuvre. C'est cette marge de manœuvre que je voudrais que la coalition utilise. C'est ainsi qu'on fait dans toute négociation.
Si tu y vas tête baissée sans jamais hausser le ton tu n'auras rien de toutes les façons.
Il faut créer un précédent. Ça ne veut pas dire que je rejette la médiation de la CEDEAO.
Mais je veux pas qu'on m'impose ce que je dois faire dans un processus électoral censé être consensuel.

Dans la vie il faut savoir hausser le ton parfois pour se faire respecter et agir en conséquence.


 34   Atalolo | Mercredi, 12 Septembre 2018  - 16:21
  Réponse à 32-boom
  Boom,

Je n' étais pas là quand le président de pnp rencontrait la haute diplomatie comme tu l' as évoqué ici mais il y de crédibilité dans ce que tu viens de dire.

Cela se lit dans le comportement des représentants de ce parti. N' importe comment, le Togo n'est plus à vendre puisque le Togo est debout jusqu'à sa libération.

Vive le Togo.




TOUTE L'ACTUALITE
► POLITIQUE
► SPORTS
► SOCIETE
► ECONOMIE ET FINANCES

► Envoyez-nous vos contributions
Afrique : Toute l'Afrique
Afrique du Nord : Algérie   Maroc   Tunisie
Afrique de l'Ouest : Bénin   Burkina-Faso   Côte d'Ivoire   Ghana   Guinée   Mali  
Nigeria   Sénégal   Togo
Afrique Centrale : Burundi   Cameroun   Centrafrique (Rép)   Congo   Congo RDC   Gabon  
Rwanda   Tchad
ARTICLES LES PLUS RECENTS

© EXIN MEDIA. Contactez-nous. | Politique de vie privée | Partenaires
| | | | .
| Comparateur gratuit de rachat de credit sur rachat-credit-entre-particulier.com