Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 2:22:21 PM Vendredi, 29 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

revue-de-presse-du-10-aout-2018

Revue de presse du 10 août 2018

Togo -
L'arrivée de la mission de facilitation ce lundi à Lomé pour poursuivre le dialogue et les attentes du peuple togolais sont largement évoquées dans les parutions de ce jour. Liberté, Le Correcteur et Le Combat du Peuple sont arrivées à la Rédaction d’iciLome.
Pour l’harmonisation des principes de démocratie en Afrique de l’Ouest, Messieurs Condé et Addo : « Ne cautionnez pas au Togo ce que vous n’accepteriez pas dans vos pays », titre Le Correcteur.

Annoncé la semaine dernière par la coalition, une délégation des représentants des facilitateurs de la crise togolaise est déjà à Lomé ce matin. Selon Le Correcteur, « il est une urgence lors de ce jour, d’arrêter d’abord la CENI bancale et hautement confligène dans ses activités perçues comme le renforcement du système de fraudes électorales établi. Ensuite, la coalition à cette réunion doit obtenir le chronogramme et des clarifications sur les points liés à la CENI, la libération des détenus politiques, la Cour Constitutionnelle, l’expertise électorale de la CEDEAO, le fichier électoral, le découpage électoral, entre autres, pour redonner le sens aux élections au Togo ».

Les deux facilitateurs mandatés par la CEDEAO, doivent « prendre leurs responsabilités pour éviter l’embrassement au Togo », prévient le bi-hebdomadaire.

Liberté également parle de la mission de la facilitation et les attentes légitimes des populations et flanque à la Une : Mission de la facilitation ce lundi : Attentes, défis, enjeux, appréhensions… Le peuple togolais retient son souffle

Selon le quotidien, cette rencontre devra permettre l’application « à la lettre les recommandations de la CEDEAO rendues publiques le 31 juillet… la refonte totale du processus électoral tel que repris et poursuivi par le pouvoir…le report des élections… la définition d’un chronogramme formel des activités… la libération des détenus, etc. ».

Il faudra également éviter le jeu du pouvoir togolais, qualifié par la parution de « maitre dans l’art de la manipulation, de la duplicité ».

Le Combat du Peuple, quant à lui, s’intéresse aux élections législatives et à l’attitude de l’opposition togolaise. L’hebdomadaire titre: Réformes et élections législatives : le piège vicieux du boycott : L’opposition n’aura que des yeux pour pleurer.

Selon la parution, « les acteurs de l’opposition, les mêmes qui opèrent depuis 1990, n’ont pas tiré les leçons de leurs échecs cumulés, des rendez-vous historiques manqués et des atouts plusieurs fois gaspillés ».

Depuis que la feuille de route est rendue publique, l’opposition togolaise fait visiblement du surplace. Après avoir pris acte de la feuille de route, la coalition a « fait un come-back spectaculaire en se focalisant sur la CENI ». La pomme de discorde entre les deux parties se situe entre la recomposition ou le renforcement de la CENI.

« Les observateurs s’accordent à dire qu’il n’existe aucune synonymie entre renforcement et recomposition. On est tenté de croire que la coalition a délibérément choisi de rejeter la feuille de route qui ne saurait connaitre une application sélective puisqu’elle est un atout », tranche le journal.

Magnim