Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 12:41:21 AM Jeudi, 18 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

la-ceni-et-la-feuille-de-route-de-le-cedeao-tout-le-monde-est-passe-a-cote

La CENI et la feuille de route de le CEDEAO : Tout le monde est passé à côté

Togo - Politique
Je viens de relire le volet du point 38 de la version non traficotée de la feuille de route de la CEDEAO. Il n'est demandé nulle part que la CENI soit renforcée ou recomposée de façon littérale. Et pourtant, tout le débat n'a porté que sur les deux terminologies depuis plusieurs semaines.
La feuille de route dit exactement ce qui suit : « Le renforcement du processus électoral, en particulier le fonctionnement effectif avec une participation inclusive de l'ensemble des acteurs à la CENI ». C'est après avoir bien relu ce passage que je me suis mille fois demandé pourquoi le débat a longtemps tourné autour du renforcement et de la recomposition de la CENI.

Le seul débat qui doit être posé ici doit uniquement se fonder en réalité sur le fonctionnement effectif avec une participation inclusive de l'ensemble des acteurs à la CENI. Et c'est de ce débat que doit découler la question du fonctionnement effectif et de la participation inclusive de tous les acteurs à la CENI, puisque c'est ce que demande la feuille de route.

Et à ce jour, les Togolais et la CEDEAO sont en droit de se demander si la CENI actuelle qui organise les élections respecte cette recommandation de la feuille de route. La réponse est NON, puisque la CENI de Kadanga Kodjona ne fonctionne pas de façon effective et inclusive avec la participation de l'ensemble des acteurs. Je dirai que c'est un très grand acteur qui est absent à cette CENI car, la C14, le grand absent, est le seul protagoniste de la crise face au pouvoir de Faure Gnassingbé.

Mais, là où la question de la recomposition peut refaire surface réside dans le fait que rendre la CENI inclusive avec la participation de tous les acteurs n'exclut pas sa recomposition à cause d'éventuels bouleversements internes.

En conclusion, la CENI n'est ni inclusive, ni effective, ni complète dans son fonctionnement; du coup, tout est donc parti sur une base erronée et conflictuelle, ce qui voudrait dire que la crise risque de s'exacerber davantage si cela n'est pas vite réglé.

Certains diront que c'est l'opposition parlementaire qui a refusé d'aller occuper ses 4 places à la CENI. Sur ce point aussi, il y a un mur d'incompréhension qui s'installe entre la coalition et le pouvoir de Lomé. Et le gouvernement a péché de n'avoir pas consulté ou fait appel à la médiation de la crise dont il a toujours utilisé les arguments pour interdire les marches par le passé puisqu'il se veut fidèle aux consignes de ceux-ci. Il a au contraire défendu la CENI dans sa course solitaire, sans tous les acteurs comme nous l'a prescrit la CEDEAO.

Il est donc clair que le gouvernement togolais n'est pas prêt à respecter la feuille de route qu'il a plutôt feint d'applaudir au soir du 31 juillet. La preuve et l'expression la plus vivante de la mauvaise foi du gouvernement togolais dans la mise en oeuvre de cette feuille de route, est, non seulement son refus de libérer les 52 prisonniers, mais aussi de nouvelles arrestations qu'il orchestre sans motif valable.

Joachin SONOUKOU