Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 8:58:17 PM Jeudi, 25 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Terrorisme et coopération au menu des quotidiens burkinabè

Burkina-Faso - Societe
Les quotidiens burkinabè de ce lundi commentent l’actualité nationale marquée par des sujets relatifs à la coopération entre le Burkina Faso et la Chine populaire, sans oublier les récentes attaques terroristes.
«Inhumation des 7 soldats: Que des pleurs et des larmes», titre Aujourd’hui au Faso qui rapporte que les sept soldats qui ont été tués par l’explosion d’un engin artisanal dans la nuit du 27 au 28 août à Pama (Est), ont été inhumés dans l’après-midi du vendredi 31 août au cimetière municipal de Gounghin à Ouagadougou.

Selon ce journal privé, «amis, parents, frères d’arme, autorités politiques et religieuses ont rendu un dernier hommage à ces braves soldats».

Pour sa part, le journal privé Le Quotidien mentionne à sa Une : «Cimetière de Gounghin/Ouaga: Les 7 vaillants militaires tués à Pama inhumés», là où le quotidien public Sidwaya parle de «Sempiternel hymne aux morts au cimetière de Gounghin».

Le journal cité en second lieu, informe également que des «assaillants (ont été) mis en déroute», lors de l’attaque du poste de police de Galgouli (Région du sud-ouest).

Sidwaya évoque le voyage du président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, à Pékin, soulignant que dans la cadre de la coopération entre le Burkina et la Chine, il y a eu «des engagements pour l’avenir».

A ce propos, Aujourd’hui au Faso affiche: «Chine-Burkina: Tapis rouge pour Roch au Palais du peuple».

L’Observateur Paalga, le plus ancien des quotidiens privés du Burkina Faso, consacre sa manchette à ce sujet, avec ce titre: «7e sommet sino-africain: Entre Roch et Jinping (président chinois, Ndlr), c’est désormais du collé-serré».

Le même confrère dans son ‘’Commentons l’évènement’’, se pose cette question: «A quand notre +grand bond en avant+ ?».

Pour le commentateur, « après avoir passé plus d’un demi-siècle à trotter, nous devons nous inspirer de l’exemple chinois pour faire enfin notre grand bon en avant ».

«Car même s’il est vrai qu’il n’existe pas de modèle de développement prêt-à-porter, la Chine et l’Afrique ont de nombreux points communs et gagneraient à apprendre l’une de l’autre sur les plans culturels et économiques», conclut le confrère.