Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 3:27:18 PM Mercredi, 24 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Le séjour de Faure Gnassingbé en Chine alimente la presse électronique togolaise

Togo - Societe
La présence de Faure Gnassingbé en Chine, où il est arrivé samedi pour, entre autres, participer aux travaux du Forum sur la coopération sino-africaine, fait la une de la presse électronique togolaise ce lundi.
« Agenda chargé pour Faure Gnassingbé et sa délégation en Chine », titre Togobreakingnews.

Le président togolais est arrivé samedi à Pékin où il prend part ce lundi au sommet sur la coopération sino-africaine, écrit le site qui rappelle que « l’évènement qui mobilise toute l’Afrique se déroule sous le thème : « la Chine et l'Afrique : construire ensemble une communauté de destin encore plus solide par la coopération gagnant-gagnant ».

A la suite de ce sommet, le Togo tiendra dans la province chinoise de Zhiejang un forum économique pour faire la promotion de son Plan national de développement (PND), adopté il y a quelques semaines, annonce le site.

« FOCAC 2018 : plusieurs opérateurs économiques chinois reçus par le Président de la République », écrit AfreePress.

Selon l’agence, le Chef de l'Etat a débuté son séjour avec des entretiens accordés à plusieurs opérateurs économiques chinois. Le premier à lui rendre visite est Zhang Mingfeng, PDG de Zhongmei. « Une société bien connue des Togolais pour avoir mis en place le centre pilote agricole de Zanguera pour la modernisation de l'agriculture avec l'identification de nouvelles cultures et des méthodes de production agricole », note-t-elle.

La deuxième personnalité à être reçue par le Président de la République est Shao Gang, premier responsable de la compagnie China Tiesiju Civile Engineering Group. « Au cours de leurs échanges, M. Zhao Gang et le Chef de l'État ont fait le tour des projets clés du Togo dans le domaine des travaux publics à l'instar de la réalisation du corridor logistique Lomé Ouagadougou (routes, chemin de fer, port sec, plateforme logistique…). », précise Afreepress.

« Le Togo à la recherche de nouveaux partenaires », lance Republicoftogo qui rappelle que la 7e conférence ministérielle du Forum sur la coopération sino-africaine (FOCAC) s’est achevée dimanche à Pékin. Les ministres togolais des Affaires étrangères et de l’Economie et des Finances, respectivement Robert Dussey et Sani Yaya, y participaient, rapelle le site.

Pour Republicoftogo, ce déplacement constitue « une excellente opportunité pour le Togo qui compte s’appuyer sur le secteur public et privé chinois – mais pas seulement – pour lancer son Programme national de développement (PND) »

Le président de la République devrait accentuer les rencontres pour promouvoir le PND, lit-on sur Republiquetgolaise, le site officiel du Togo.