Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 7:16:20 AM Vendredi, 29 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Le sommet Chine-Afrique et la reprise du procès de Gbagbo en exergue à la Une de la presse ivoirienne

Côte D'Ivoire - Societe
Le 3è sommet Chine-Afrique qui s’est ouvert, lundi, à Pékin dans la capitale chinoise ainsi que la reprise du procès de l’ex-président Laurent Gbagbo, prévue le 1er octobre prochain à la Haye font la Une des journaux quotidiens ivoiriens parus, mardi, sur l’ensemble du territoire national.
Le président Ouattara a pris part hier, à Beijing (Pékin) à l’ouverture du 3è sommet Chine-Afrique où son homologue chinois a réaffirmé l’engagement de son pays aux côtés des Africains, rapporte Fraternité Matin.

Selon le journal gouvernemental, la Chine a annoncé 8 grandes initiatives pour l’Afrique dans les domaines de l’industrie, des infrastructures et du développement vert.

La Chine « promet 30 mille milliards de Fcfa à l’Afrique », renchérit L’Inter à côté de Le Jour Plus, qui, plus précis sur les retombés pour la Côte d’Ivoire écrit qu’en visite d’Etat en Chine, Ouattara récolte la construction d’infrastructures portuaires et aéroportuaires.

Prévue le 1er octobre prochain, la reprise du procès de Laurent Gbagbo intéresse également les journaux ivoiriens. A ce propos, Soir Info fait remarquer que Simone Gbagbo peut tout faire basculer à partir du 1er octobre.

Ce journal croit ensuite savoir ce qui se prépare à cet effet. « Je suis confiant, Gbagbo sera libéré (…) Pour nous il n’y a l’ombre d’aucun doute», rassure dans une interview exclusive accordée au journal Le Temps, le farouche défenseur de Gbagbo et homme politique Togolais, Joseph Kokou Koffigoh.

Avant la reprise du procès à la Cour pénale internationale (CPI), les partisans de Gbagbo « se préparent », souligne pour sa part L’Inter.