Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 12:41:25 PM Mardi, 23 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Politique, justice et société au menu des quotidiens burkinabè

Burkina-Faso - Societe
Les journaux burkinabè de ce jeudi s’intéressent aux faits de société, à la justice, avec le procès en cours du putsch manqué, sans oublier la politique.
Le quotidien national Sidwaya revient sur le séjour du président Roch Marc Christian Kaboré, en Chine, dans un article intitulé : «Le président du Faso à Shanghaï: des promesses de transformation locale du coton».

Le journal rapporte qu’après Pékin, le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a poursuivi sa visite d’Etat en terre chinoise, à Shanghaï, la capitale économique où il a séjourné les 4 et 5 septembre 2018, avec un agenda chargé».

Le Pays, pour sa part, évoque la marche-meeting annoncée par le Chef de file de l’opposition politique (CFOP), soulignant qu’«une autocritique sincère et courageuse s’impose ».

Ce journal a interrogé des citoyens burkinabè sur ce qu’ils pensent de la marche-meeting annoncée pour le samedi 29 septembre prochain. Et le confrère de faire remarquer que «les uns approuvent, les autres désapprouvent».

Dans sa rubrique ‘’Révélations’’, Le Pays renseigne que l’homme politique, Salvador Yaméogo, président de l'Union nationale pour la démocratie et le développement (UNDD) veut rejoindre le MPP (Mouvement du peuple pour le progrès, parti présidentiel).

Abordant le procès du coup d’Etat manqué, le confrère fait observer que «l’un des chauffeurs de Diendéré (Gilbert) à la barre», là où Sidwaya mentionne : «Un chauffeur du général Diendéré parle».

A ce propos, L’Observateur Paalga, le doyen des quotidiens privés du Burkina Faso, titre: «Caporal Saboué Massa: le chauffeur de Diendéré entendu hier».

Sidwaya publie un reportage sur les scarifications faciales en payssan (ethnie du Nord-ouest du Burkina Faso), sous le titre : «Ces entailles aux multiples usages culturels».

Aujourd’hui au Faso informe que la tentative de légalisation des avortement au Burkina Faso est dénoncée par des femmes».