Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 6:11:20 PM Jeudi, 18 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Menace de grève sur la rentrée scolaire 2018-2019

Gabon - Education
La rentrée scolaire prochaine risque de connaitre des perturbations en raison d’une grève qu’annonce Convention nationale des syndicats de l’éducation (Conasysed). La convention réclame le paiement des arriérés de travail.
Une menace de grève de la Convention nationale des syndicats de l’éducation (Conasysed) plane sur la rentrée scolaire 2018-2019, du 15 septembre prochain. Selon le délégué national administratif de cette organisation, Louis Patrick Mombo, «la Conasysed exige le paiement immédiat et sans condition des salaires séquestrés aux enseignants lésés». Ce mouvement d’humeur vise à rétablir dans leur droit, les enseignants privés de leurs salaires depuis trois mois.

Les perturbations pourront toucher la province de l’Estuaire que l’intérieur du pays. Les enseignants «subissent la torture, des peines ou traitement cruels, inhumains ou dégradant et ce, en violation de l’article 5 de la Déclaration universelle des droits de l’Homme de 1948 d’une part et de leur liberté de disposer de leur salaire à leur gré conformément à l’article 6 de la Convention n°95 de l’OIT sur la protection du salaire, d’autre part» estime la convention.

Plusieurs autres réclamations telles, la publication de la liste de 6617 agents de l’Etat présumés fantômes pour la transparence de l’opération et des sanctions à l’endroit de certains administratifs et le refus d’affectation de certains enseignants sous-tendent la grève de la Convention nationale des syndicats (Conasysed).