Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 5:00:38 AM Jeudi, 25 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

revue-de-presse-du-mercredi-5-septembre-2018

Revue de presse du mercredi 5 septembre 2018

Togo -
Ce mercredi 5 septembre 2018, quatre journaux sont parvenus à la Rédaction d’iciLome. Ils traitent plusieurs sujets.
« Forcing vers les législatives : Le futur dilemme de la C14 et de ses militants », affiche Liberté dans ses colonnes.

Selon le quotidien privé, « le pouvoir RPT-UNIR et sa CENI sont décidément inarrêtables. Kodjona Kadanga continue avec dévotion sa mission à lui confier par le régime. (…) Mine de rien, le processus se poursuit. En tout désintérêt de la Coalition de l’opposition et des populations engagées dans la lutte pour l’alternance à la tête du Togo. Mais à cette allure et compte tenu des tâches importantes à l’horizon, ce beau monde risque d’être confronté à un véritable dilemme ».

« Le recensement dont le démarrage est annoncé pour le 1er octobre prochain est une belle occasion pour avoir a priori un nouveau fichier électoral pur, débarrassé de toutes ces souillures habituelles qui faussent le jeu électoral en faveur du pouvoir en place. Et une telle opération, la coalition de l’opposition qui réclame la transparence des élections, devrait faire la sienne. Elle devrait entreprendre une compagne de sensibilisation pour appeler ses militants, mais aussi les populations en général à se faire inscrire lors de cette opération importante censée démarrer le 1er octobre prochain », écrit Liberté.

« Mais la Coalition de l’opposition va-t-elle s’associer à ce recensement, si entre-temps le pouvoir ne revient pas à la raison dans sa logique de forcing vers les élections ? Doit-elle appeler ses militants à s’inscrire ou boycotter l’opération ? », s’interroge le journal.

« Seule l’intervention urgente de la CEDEAO, attendue depuis plusieurs semaines, pourra créer un certain consensus autour de cette opération fondamentale afin d’éviter tout boycott aux conséquences imprévisibles », poursuit le quotidien.

« Contestation du processus électoral : Gerry Taama et Agbéyomé Kodjo, la politique de petits intérêts », note La Manchette à sa une.

« Dans leurs différentes sorties médiatiques, le Nouvel Engagement Togolais (NET) de Gerry Taama et l’Organisation pour bâtir dans l’union un Togo solidaire (OBUTS) de Messan Agbéyomé Kodjo critiquent ouvertement la conduite du processus électoral actuel sur fond de contentieux. Mais, bien que les deux responsables politiques déplorent que le régime togolais se presse à organiser les élections législatives en laissant de côté la question des réformes constitutionnelles et institutionnelles, ils assurent qu’ils ne quitteront jamais la CENI. Curieux ! », analyse l’hebdomadaire.

« Au demeurant, un dicton togolais enseigne que ‘’la viande qui est ton totem, on ne la partage pas avec la dent’’. Messieurs Gerry Taama et Messan Agbéyomé Kodjo ont eu le courage de dénoncer publiquement la conduite actuelle du processus électoral qui risque de déboucher sur des situations regrettables. (...) Ne serait-il pas logique, du fait de leur position actuelle, qu’ils lancent véritablement les chevaux pour se fuir ? Quand on refuse on dit non », rappelle l’auteur de l’article.

« Crise politique togolaise et la CEDEAO : Faure Gnassingbé mal inspiré jette dans la poubelle les recommandations », titre Le Triangle des Enjeux dans ses colonnes.

Selon le Journal du confrère Jérôme Soussou, le chef de l’Etat, Faure Gnassingbé, dans sa logique de conservation du pouvoir a déjà mis dans le « tiroir » les recommandations de la CEDEAO pour une sortie de crise. Et le hic, c’est qu’il ferme les yeux sur les activités unilatérales de la CENI.

« Le chef de l’Etat doit, pour une fois, se mettre dans la véritable dynamique de la résolution de cette crise lancinante qui n’a cessé de freiner le développement du pays. Lorsqu’on s’est donné comme responsabilité, la gestion d’un Etat, on a la poigne, la perspicacité, la vertu à faire les choses pour le bien de tous », interpelle l’hebdomadaire.

Le journal Fraternité dans sa livraison N°283 est revenu sur la prochaine mission des émissaires de la CEDEAO à Lomé et affiche : « Mission annoncée de la CEDEAO : Nécessité de parler enfin un langage clair et courageux ».

Pour le journal du confrère Joël Egah, la mission de la CEDEAO annoncé le 09 septembre prochain à Lomé doit « clarifier les acteurs sur les non-dits du document du 31 juillet 2018, de sorte à mettre chacun devant ses responsabilités et éviter le plus possible des risques de blocages ou de divergences comme ce à quoi on assiste depuis le 08 août où la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) a choisi de poursuivre unilatéralement le processus vers les législatives en s’adossant juste sur la date du 20 décembre recommandée par la feuille de route ».

« Pendant qu’on y est, la venue de cette mission semble apporter un pied de nez au ministre Gilbert Bawara qui, face à la non arrivée des facilitateurs dans le délai du 31 août, s’est presque moqué de la C14 la semaine dernière », poursuit l'hebdomadaire privé.