Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 5:27:53 AM Jeudi, 18 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

revue-de-presse-du-03-septembre-2018

Revue de presse du 03 septembre 2018

Togo -
La presse togolaise ce lundi revient sur le voyage de Faure Gnassingbé en Chine, la feuille de route de la CEDEAO dont la mise en œuvre divise la classe politique et les législatives au parti UNIR. Trois parutions sont parvenues à la Rédaction d’iciLomé : Liberté, Le Correcteur et Courrier de la République.
Le voyage de Faure Gnassingbé en Chine où il compte mobiliser des ressources pour le financement de son Programme national pour le développement (PND) intéresse Le Correcteur qui titre : Après les échecs retentissants de DSRP, PPTE, SCAPE, Faure toujours dans l’enfumage avec la trouvaille du PND.

« Pour assurer un semblant de gestion du Togo, Faure Gnassingbé qui est à son 3ème mandat ne s’affabule que des acronymes ronflants, creux et sans relief pour bluffer le peuple ». Le journal revient sur les différents projets censés donner au Togolais lambda de jours meilleurs, mais qui n’ont été qu’échec.

Le Document de Stratégie de Réduction de Réduction de la Pauvreté (DSRP) « qui a englouti des milliards avec Gilbert Bawara. Ce DSRP qui a fini avec le PPTE sous l’ancien ministre Gilbert Houngbo… L’atteinte de ce fameux PPTE avait été vantée comme la fin de la misère des Togolais en 2010. Huit ans après, qu’est-ce qui a changé au Togo?... Lorsque Faure Gnassingbé étale son machin de PND dans sa tribune (de Jeune Afrique du 27 août 2018, ndlr), on croirait à un nouveau projet de campagne d’un nouveau candidat à l’élection présidentielle du Togo ».

« Le plus décapant, ce sont les milliards qui partent en fumée sous le couvert de ces sigles qui ne changent rien sur le pays », déplore le bi-hebdomadaire.

« Le pouvoir en mode défaillance, la CEDEAO et Macron dans la marmite de Faure la feuille de route malmenée pour le maintien du statu quo », titre Courrier de la République. Selon la parution, « les autres chefs d’Etats de la sous-région ouest africaine pourront se rendre compte de la mauvaise foi du pouvoir togolais. Ceux-ci comprendront également pourquoi depuis l’APG, en passant par la CVJR, l’Accord RPT-UFC et le HCRRUN, les recommandations n’ont pas eu la moindre chance de prospérer ». Un statu quo jugé « inadmissible » par Emmanuel Macron lors de sa dernière visite au Nigéria.

La sortie du Vice-président de l’Alliance Nationale pour le Changement (ANC) sur Pyramide Fm est reprise par Liberté. Patrick Lawson parle de la feuille de route de la CEDEAO, de la CENI, des prochaines élections législatives.

Autre titre du même journal: Candidature UNIR aux prochaines législatives : purges et grincements de dents dans les rangs des députés carriéristes. Le quotidien révèle que «… ces cadres de l’ancêtre de l’UNIR qui postulent, se font élire à chaque fois et représentent le parti depuis plusieurs mandatures n’ont plus toute la liberté de candidater ou toutes les cartes en main pour décider », ce qui créé déjà des frustrations dans le rang des barons du régime.

Magnim Karouwe