Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 6:00:08 AM Jeudi, 25 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


La presse sénégalaise commente la révocation du maire de Dakar

Sénégal - Societe
Les quotidiens sénégalais reçus samedi à APA mettent en exergue la révocation, hier par Décret présidentiel, de Khalifa Sall de ses fonctions de maire de Dakar, au lendemain de la confirmation par la Cour d’Appel de Dakar de sa condamnation en première instance à cinq ans de prison.
« Révocation du maire de Dakar-Macky achève Khalifa », titre Sud Quotidien, faisant état d’un « clap de fin d’une procédure hâtive » contre le prisonnier qui a pourtant déclaré sa candidature à l’élection présidentielle du 24 février 2019.

Pour Me Khoureïchi Bâ, avocat du maire de Dakar, « une telle décision (la révocation) ne peut être du droit, c’est de la forfaiture ».

Mais tel n’est pas l’avis de Seydou Guèye, porte-parole du Gouvernement qui affirme que « la révocation est une décision subséquente de la condamnation ».

« Révocation du maire de Dakar-Macky abrège le Khalifa Sall », renchérit Walfadjri, estimant que « Khalifa boit la coupe jusqu’à la lie ».

Dans ce journal, opposition et société civile dénoncent « un coup de force ».

De son côté, Libération note : « Dakar, capitale sans maire ». Mais selon nos confrères, « Khalifa se braque et attaque la décision devant la Cour suprême », même si Ndiogou Sarr, professeur de droit précise que « le recours n’est pas suspensif ».

« Khalifa Sall révoqué de ses fonctions de maire de Dakar-Le coup de massue ! », s’exclame EnQuête, soulignant que moins de 48 heures après la confirmation de sa condamnation en première instance, l’édile de la capitale a été révoqué de ses fonctions par décret présidentiel.

« Macky éjecte Khalifa », poursuit L’As, dans lequel journal, Me Ousmane Sèye estime que « la décision prise par le président est parfaitement légale ».

« L’élu de Dakar révoqué-Macky KAS le maire. Le président se justifie par la condamnation de Khalifa en Appel », titre Le Quotidien, à côté de Vox populi qui renseigne que « Macky dépouille Khalifa de sa mairie ».

Toutes choses qui font dire à L’Observateur que « Macky sabre Khalifa » avec l’article 135 du Code général des Collectivités territoriales.