Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 12:00:59 PM Samedi, 20 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


La sortie de Karim Wade contre le président de la Cour suprême en couverture des quotidiens sénégalais

Sénégal - Societe
Les quotidiens sénégalais parvenus mercredi à APA traitent principalement de la sortie au vitriol du candidat déclaré Karim Wade contre le Premier président de la Cour suprême, Mamadou Badio Camara, devant statuer demain jeudi sur la validité de son inscription sur les listes électorales.
« A quelques heures du verdict de la Cour sur son éligibilité : Karim fait le procès de Badio Camara », titre Le Quotidien, ajoutant, sur la base des propos du fils de Wade, que « la complicité de Badio et Macky est manifeste ».

Le candidat du Parti démocratique sénégalais (PDS, opposition) l’a tout bonnement traité de « corrompu » dans Vox Populi où il poursuit ses diatribes en estimant que « Badio Camara est l’un des principaux exécutants du complot politico-judiciaire dont (il est) victime depuis 6 ans ».

Pour Karim Wade, souligne Vox Populi, « cette Cour suprême est devenue une annexe du Palais présidentiel ».

Il « récuse (ainsi) Badio Camara », d’après L’AS, le « disqualifi(ant) » même en fin de compte, ajoute EnQuête, dans le traitement de son dossier relatif à son recours en annulation du rejet de sa demande d’inscription dans les listes électorales.

Ce journal est revenu à fond sur « la traite des parrains », entendez par là la « prolifération de candidats (94 signalés) à la candidature en 2019 ». Ainsi, EnQuête voit que le parrainage, qui est « initié pour rationaliser les candidatures », « exacerbe » la situation avec, en toile de fond, « le business ».

Les quotidiens abordent en outre la visite officielle de 48 heures d’Angela Merkel au Sénégal, à partir d’aujourd’hui. Le Soleil » qui consacre un cahier de 8 pages à cet évènement parle d’ « un signal fort pour l’axe Dakar-Berlin .

L’Observateur, pour sa part, renseigne que la chancelière allemande sera « à Dakar avec une flopée d’hommes d’affaires », là où EnQuête estime que « l’Allemagne veut accélérer la cadence » dans la coopération économique sénégalo-germanique.

En fait divers, la dame Moumy Diaw arrêtée pour l’enlèvement d’un bébé de trois jours dans une clinique à Touba (centre) est passée aux « aveux sur PV », selon Libération.

« Elle révèle être passée à l’acte, après avoir simulé une fausse grossesse, parce que la ‘’awoo’’ (première épouse) se moquait d’elle », souligne le journal en manchette.

En sport, Stades s’intéresse à l’attaquant international sénégalais de l’Inter Milan (D1 Italie), Keita Baldé Diao, resté « 11 matchs sans but ». « Baldé, un Lion en sommeil », titre le quotidien spécialisé.