Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 11:13:49 AM Vendredi, 19 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

revue-de-presse-du-vendredi-31-aout-2018

Revue de presse du vendredi 31 août 2018

Togo -
Les journaux parvenus ce vendredi matin à la Rédaction d’iciLome traitent divers sujets.
« Forcing de la CENI, silence de la CEDEAO… : Retour imminent à la rue, Togo Debout sonne déjà la mobilisation », titre Liberté à sa une.

« C’est inévitable, au regard de la logique obscurantiste du pouvoir RPT-UNIR et du curieux silence de la CEDEAO sur son forcing. On tend vers une reprise des manifestations publiques. C’est la lecture qui se dégage des réactions enregistrées dans les rangs des acteurs de la lutte pour l’alternance démocratique. Et les couleurs sont déjà annoncées, avec le Front Citoyen Togo Debout qui mobilise les populations pour dire non au coup de force du pouvoir et sa CENI », écrit le quotidien privé.

Selon le journal, « à l’allure où vont les choses, on tend de jour en jour vers une reprise des manifestations de contestations qui avaient ébranlé le pouvoir. Des marches suspendues depuis février 2018, sur requête des Facilitateurs, avec le lancement du dialogue politique n’a pas véritablement eu lieu. Ce qui a servi d’occasion au pouvoir pour les interdire carrément, dans l’indifférence des responsables de la CEDEAO ». « Au sein de l’opposition, on a le sentiment d’avoir été grugé au profit du pouvoir », note Liberté.

Toujours en politique, Le Canard Indépendant s’interroge dans ses colonnes avec l’image des responsables de la Coalition des 14. « Législatives 2018 : Encore une participation de l’opposition en rang dispersés ?»

Selon l’hebdomadaire, « les leaders de la Coalition des 14 partis de l’opposition éprouve d’énormes difficultés à s’accorder sur la question de la candidature unique ». « A 4 mois des législatives, le suspense demeure sur ce sujet qui va déterminer non seulement la nouvelle configuration du pays mais aussi, l’avenir politique de chacun des membres de cette coalition pendant les 5 prochaines années. Pour l’heure, une alliance électorale s’impose à l’opposition en cas d’une participation, mais les paramètres qui se font jour, font craindre le contraire. Presque tous les leaders conditionnent leur participation aux élections à la mise en œuvre des réformes. Il n’en faut pas plus pour le pouvoir d’accélérer le processus électoral afin de permettre à son parti de tirer, le moment venu, les dividendes de cette division qui pointe à l’horizon et qui s’annonce, certaine », analyse l’auteur de l’article.

Ce vendredi, le journal L’Alternative a plutôt consacré sa livraison N° 731 sur un grand scandale au CHU Sylvanus de Lomé. « Enquête exclusive : CHU-SO/Traumatologie : Des médecins impliqués dans l’usage de matériels périmés », affiche le bihebdo à la manchette avec une image de deux médecins togolais.

Selon le journal du confrère Ferdinand Ayité, des médecins officiant au service de Traumatologie au Centre Hospitalier Universitaire (CHU) Sylvanus Olympio seraient impliqués dans l’usage des médicaments périmés sur les patients.

Pour le journal, « ce scandale objet d’investigation n’est que la partie visible de toutes les activités clandestines et dangereuse qui se déroulent dans nos hôpitaux. C’est la conséquence de santé à l’abandon dans un pays totalement en faillite sur tous les plans, y compris celui des valeurs et de la morale ».