Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 1:23:04 PM Mardi, 16 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

revue-de-presse-du-27-aout-2018

Revue de Presse du 27 août 2018

Togo -
Quatre parutions, Liberté, Le Correcteur, Le Combat du Peuple et Courrier de la République, sont parvenues à la Rédaction d’iciLome ce lundi 27 août. Politique et Culture y sont largement évoquées.
Elections législatives à venir, C14 : la tentation d’un suicide collectif titre Liberté.

En toile de fonds, une sortie d’Eric Dupuy, chargé de communication de l’ANC en ces termes : « Il faut savoir tirer des leçons du passé. On ne peut pas aller ensemble aux élections. Ca ne servira à rien ». Seulement la parution recadre ceux qui ont fait de cette phrase une polémique. « cette sortie d’Eric Dupuy loin d’être vraiment une nouveauté, ne faisait qu’actualiser la problématique ». L’on ne devrait pas oublier que la Coalition a été claire à ses débuts : « Elle n’est pas une alliance électorale mais un regroupement d’objectif ». Aussi, une mésentente au sein de la C14 n’arrangerait que le RPT-UNIR, prévient le quotidien.

Toujours sur les législatives, Le Courrier de la République écrit : « Préparations des législatives par une CENI bancale : le gouvernement désavoue dans le silence Kodjona Kadanga ».

Silence du gouvernement puisque selon le journal, le conseil des Ministres du jeudi passé n’a pas fait cas des préparatifs des élections. « Ce qui veut dire que dans l’entendement même du gouvernement, ce que se donne la peine Kodjona de construire ne résistera pas à l’épreuve de la CEDEAO ».

Le bi-hedomadaire, Le Correcteur flanque à sa Une : « Exaspération des chefs d’Etat de la sous-région par l’aveuglement volontaire des éternels : le Togo, la honte de la CEDEAO ». Le journal révèle que « du traficotage de la feuille de route par le gouvernement aux actes de provocation perpétuelle de la CENI hémiplégique, plusieurs chefs d’Etat de la sous-région seraient très exaspérés. De sources crédibles estiment que le Togo et ses gouvernants font la honte de la CEDEAO de par leur singularité blâmable ».

L’élection de la miss Togo le weekend dernier est évoquée dans les quatre parutions. Le Combat du peuple titre : Mlle Ichabatou Gnongboè-Tchoro couronnée miss Togo 2018. Et de faire une petite biographie de la miss : « Elle portait le brassard N°7 parmi un total de 22 candidates sélectionnées dans les cinq régions du pays. Âgée de 22 ans, la nouvelle reine de beauté togolaise est étudiante en 3è année de Droit Privé ». Courrier de la République d’ajouter que la miss compte « poursuivre les projets de ses prédécesseurs, avant de dérouler le sien propre ».

Magnim