Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 7:02:33 AM Samedi, 20 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Paix, coopération et politique à la Une de la presse congolaise

République du Congo - Societe
La première sortie de l’ex rebelle, Frédéric Bintsamou alias Ntumi depuis le 4 avril 2016, la coopération entre Brazzaville et Bangui qui entendent raffermir leurs liens d’amitié suite à la visite de 48 heures (20-21 août) au Congo du président centrafricain, Archange Faustin Touadera, et l’opposition qui appelle à un sursaut national et patriotique, sont les sujets phares traités par la presse congolaise ce mercredi .
« Paix et sécurité dans le Pool : les émissaires du gouvernement et Ntumi se rencontrent à Mvindza (un district du département du Pool) », titre le quotidien national Les dépêches de Brazzaville.


Ce journal informe que « les membres de la Commission mixte et paritaire (CAMP), issue de l’accord du cessez- le -feu et de cessation des hostilités signé le 23 décembre 2017, ont échangé hier avec Frédéric Bintsamou alias Ntumi ».


Selon nos confrères, l’ex rebelle a émis le vœu de voir le gouvernement congolais créer toutes les conditions de sa sortie officielle des forêts du département du Pool, où il s’est replié depuis le 4 avril 2016 date à laquelle il a commis des actes de vandalisme dans Brazzaville sud pour contester les résultats qui ont donné Denis Sassou N’Guesso vainqueur de la présidentielle de mars 2016.


« Frédéric Bintsamou (Ntumi) a, par la même occasion, demandé au gouvernement congolais de définir son statut avant sa sortie », ajoute Les dépêches de Brazzaville.


Sous un autre angle, ce quotidien national fait écho de la visite de travail de 48 heures du président centrafricain, Faustin Archange Touadera à Oyo (415 km au nord de Brazzaville), où il échangé avec son homologue congolais, Sassou N’guesso :


« A cette occasion, les deux chefs d’Etat, après avoir échangé sur les questions bilatérales, régionales et internationales, ont convenu de renforcer les relations d’amitié, de fraternité et de coopération entre les deux pays », rapporte Les dépêches de Brazzaville.


Les quotidiens La semaine africaine et Epanza Makita relaient l’appel de l’opposition congolaise regroupée au sein de la Fédération de l’opposition congolaise (FOC) et le Collectif des partis de l’opposition congolaise (CPOC), deux structures animées par Claudine Munari et Mathias Dzon qui appellent les Congolais à « un sursaut national et patriotique ».


La semaine africaine met l’accent sur le message du chef de file de l’opposition, Pascal Tsaty Mabiala qui, au cours d’une conférence de presse qu’il animée peu avant la commémoration de la fête de l’indépendance du Congo, a dressé un « bilan sombre de la gestion du pays ».
Ce journal signale que « le chef de file de l’opposition pense que le 58ème anniversaire du Congo a été célébré dans une angoisse généralisée marquée par un crise économique sans précédent, des violations répétées des libertés et droits fondamentaux … »