10:54:58 PM Dimanche, 21 Avril 2019 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

Sénégal Social et politique à la une des quotidiens sénégalais


Société

Apanews | | Commenter |Imprimer Lu : 816 fois


Les quotidiens sénégalais parvenus à APA ce mardi mettent surtout l’accent sur la visite du Premier ministre, Mouhamad Boun Abdallah Dione, au marché Tilène de Ziguinchor (sud), ravagé, il y a quelques jours, par un incendie, et la politique à travers les tractations autour de la prochaine présidentielle.

« Le marché Tilène sera entièrement reconstruit » barre à sa une le quotidien national Le Soleil, avant de préciser à sa page 2 que « le Premier ministre a affirmé que dans les deux mois à venir, le marché de Tilène sera reconstruit et mis aux normes notamment en matière de protection civile et de sécurité ».

Revenant sur le même sujet, Le Quotidien arbore cette titraille : « Visite aux victimes de l’incendie de Ziguinchor : Boun va au marché - Il promet un marché sous régional ».

Le journal WalfQuotidien s’intéresse, pour sa part, aux relations quelques fois tendues entre le prédient Macky Sall et le médiateur de la République, Alioune Badara Cissé (ABC) et arbore cette manchette : « Macky-Alioune Badara Cissé : Le duel à mort » avant de s’interroger en sous-titre : « Jusqu’où sont-ils prêts à aller ? ».

Et la coordonnatrice de la Convergence des jeunesses républicaines (Cojer) +jeunes du parti au pouvoir+ de trancher ce débat en affirmant à la une du journal L’AS : « Si ABC veut être candidat qu’il aille voir ailleurs ».

Le quotidien l’Observateur a quant à lui donné la parole au ministre en charge de la communication de la présidence, Hamidou Kassé. Ce dernier affirme à la une dudit journal que : « L’opposition prépare l’opinion à sa défaite ». En sous-titre, il y a cette autre citation de Kassé : « Il n’y a qu’un seul fichier électoral et elle (l’opposition) le sait ».

« Macky Sall, chef de l’Etat ou chef de l’APR ? » s’interroge pour sa part, le quotidien Le Témoin qui, sous le titre : « Le Palais, permanence de l’APR ! », affirme que : « Depuis son arrivée au pouvoir, le président Macky Sall convoque les réunions des instances de son parti et de Benno (coalition au pouvoir) au Palais présidentiel, désacralisant ainsi ce lieu emblématique du pouvoir ».

Sous le titre : « Le casse-tête des 2000 signatures », Sud Quotidien revient sur le parrainage des candidats à la présidentielle de 2019 et informe qu’« une vingtaine de candidatures ont été déclarées » et que ces dernières doivent aller chercher « les 2000 parrains soit 1% au plus ou 0,8% au moins » qu’exige la loi électorale pour espérer une validation de leur candidature par le conseil constitutionnel.

Sur un tout autre sujet, le quotidien Vox Populi revient sur ce qu’il qualifie d’« Horreur à Pikine » en barrant ainsi à sa une : « Coumba Yade poignarde à mort son bébé de 3 mois ». En sous-titres, on peut lire ces précisions : « Les faits se sont déroulés hier, vers 14h, au quartier Saf bar - La meurtrière (a été) arrêtée par la police ».

Selon L’Observateur de préciser que c’est « pour se venger de son mari qu’elle soupçonne de courtiser sa sœur » que la jeune dame de 21 ans est passée à l’acte.

La capitale sénégalaise est confrontée depuis plusieurs mois à un manque criard d’eau qui, à en croire, le journal Libération est en train de connaitre un début de solution avec la mise en marche du forage de Yoff-Apecsy et Nord Foire. « Les dakarois « désaltérés » après des mois de pénurie », titre le journal, citant le ministre de l’Hydraulique, Mansour Faye. Selon ce dernier dans la même publication : « Ce nouveau forage de Nord-Foire a une capacité de production de 2 200 à 2 860 m3/jour ».




Autres titres

La politique en vedette dans les quotidiens sénégalais
Sénégal - La politique en vedette dans les quotidiens sénégalais
Assainissement: bientôt une vaste opération de déguerpissement
Sénégal - Assainissement: bientôt une vaste opération de déguerpissement
Le projet de révision de la Constitution à la Une des quotidiens sénégalais
Sénégal - Le projet de révision de la Constitution à la Une des quotidiens sénégalais
Les réformes constitutionnelles en vue au menu des quotidiens sénégalais
Sénégal - Les réformes constitutionnelles en vue au menu des quotidiens sénégalais
Plus de nouvelles




RECOMMANDÉS
Conseil des ministres du 17 avril 2019
1.  Sénégal - Conseil des ministres du 17 avril 2019

2.  Sénégal - La politique en vedette dans les quotidiens sénégalais

3.  Sénégal - Assainissement: bientôt une vaste opération de déguerpissement

4.  Sénégal - Le projet de révision de la Constitution à la Une des quotidiens sénégalais

5.  Sénégal - Les réformes constitutionnelles en vue au menu des quotidiens sénégalais



Restez connectés sur iciLome



HOME Actualité Immobilier Annonces Forums Vidéos


Nos services : Reportages Publicité Soumettre un article

Sites web partenaires : Azizo.net LomeChrono.com AfricaHotNews


@iciLome 2019 Contactez-nous Termes et conditions Partenaires média