Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 8:18:56 PM Jeudi, 28 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

revue-de-presse-du-16-aout-2018

Revue de presse du 16 août 2018

Togo -
Ce jeudi, plusieurs parutions à la Rédaction de iciLome. Liberté, La Nouvelle Tribune et Le Potentiel reviennent essentiellement sur la mort d’Atsustè Agbobli et la profanation des mosquées.
« Atsutsè Agbobli, jeunes élèves tués à Dapaong, morts de 2005… Une collection de crimes impunis sous Faure Gnassingbé», titre Liberté à la Une.

Mercredi 15 août 2018, 10 ans, jour pour jour, que l’historien, journaliste et politologue togolais Atsutsè Agbobli est retrouvé mort sur la plage de Lomé et aucune enquête n’a pu élucider les circonstances de son décès.

Hier sa famille s’est souvenue de lui lors d’une messe, mais jusqu’ici ces questions demeurent « est-il mort par intoxication médicamenteuse? Par noyade? Par suicide? Par assassinat? ». Et la parution de couper sèchement : « Mais personne n’est dupe, l’historien, journaliste et homme politique a été manifestement assassiné, lorsqu’on prend en compte tout le cirque ayant entouré cette affaire visant à étouffer la vérité ».

Suite à la mort d’Atsutsè Agbobli, une litanie de crimes n’a jamais été élucidée, ajoute le quotidien. Mort des jeunes élèves de Dapaong, « tueries de novembre 2015 à Mango, victimes de la crise depuis août 2017… les cas d’assassinats et d’impunités sous la régence de Faure Gnassingbé, on peut les multiplier à foison ».

L’hebdomadaire Le Potentiel fait un devoir de mémoire d’Atsutsè Agbobli et revient sur les circonstances du décès de la figure montante dit « Aka » avec « son tout nouveau parti politique le MODENA (Mouvement pour le Développement National) avec hymne, emblème et manifeste faisait déjà peur au régime de Faure … ».

La profanation des mosquées avec la réaction du Comité d’Action pour le Renouveau (CAR) qui condamne « des actes qui sont de nature à entacher gravement la cohésion sociale » est reprise par Le Potentiel.

La Nouvelle Tribune écrit : « La série noire continue…Encore une mosquée profanée! » « Les mises en garde virulentes des ministres de la Sécurité et de la Justice n’ont pas douché l’enthousiasme de ceux qu’il convient d’appeler les profanateurs de mosquées » et d’informer que « la police scientifique a relevé des empreintes digitales hier sur place ».

Liberté, quant à lui, doute de la volonté de Yark de Damahame à traquer les auteurs. « On sait par quelle rapidité on mène les enquêtes ici au Togo… C’est incompréhensible. Le Togo dispose des services de renseignements efficaces, mais pourquoi on ne les met pas sur le coup?...Mais j’ai l’impression que le gouvernement n’a pas véritablement l’intention de retrouver ces criminels », telle est l’indignation d’un ‘concitoyen repris par le journal

Magnim