Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 4:14:30 AM Samedi, 20 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

revue-de-presse-du-13-aout-2018

Revue de presse du 13 août 2018

Togo -
Le Correcteur, Liberté et Le Combat du Peuple sont les trois parutions parvenues à la Rédaction d’iciLome ce jour. La politique togolaise retient l’attention des journaux.
« Face aux grands signes d’une possible autre Afrique, Faure Gnassingbé, le paradoxe du mal inspiré », titre le bi-hébdomadaire Le Correcteur. La parution compare Faure Gnassingbé à Alassane Dramane Ouattara et Joseph Kabila qui ont surpris plus d’un la semaine dernière. Après l’annonce du président Alassane Outtara de léguer le pouvoir à la jeune génération et la grâce aux détenus lundi dernier, Joseph Kabila, lui, désigne Emmanuel Ramazani Shadary comme candidat de son parti aux élections prochaines.

« Là, c’est encore un point marqué pour le fils de Laurent-Désiré Kabila. Après 17 ans de pouvoir au terme de son second mandat réglementaire, Joseph Kabila n’a aucunement le droit à un troisième mandat », écrit le confrère avant de conseiller : « Il suffit pour Gnassingbé-fils d’amnistier tous les prisonniers politiques y compris son démi-frère Kpatcha et de s’atteler à désigner son dauphin à la présidentielle de 2020 ». Il lui revient alors d’en prendre de la graine pour éviter « un ouragan que personne ne pourra contenir », comme prévient Mme Adjamagbo Johnson de la C14 dans la même parution.

Préparatifs des élections avec la CENI, Liberté affiche : CENI : La « course dans un sac » se poursuit… En attendant la remise à plat du processus par la CEDEAO. La parution revient sur la sortie de la CENI et le courrier envoyé aux partis politiques. Le Professeur Kodjona Kadanga, président de la CENI sommait les partis politiques de lui envoyer les listes de leurs représentants des CELI et le délai est fixé pour ce lundi.

Et l’auteur de l’article d’interroger : « Qu’est ce qui fait courir la CENI »? « Au-delà, c’est le pouvoir qui tient à organiser le scrutin à ses conditions d’opacité comme toujours », dénonce-t-il.

« Dialogue politique : le piège permanent. Le combat entre deux visions du Togo, La supercherie », écrit Le Combat du Peuple. Pour le journal « de tout temps, lorsqu’on parle de dialogue au Togo, le peuple est pris systématiquement en otage… ». Si « ceux qui pensent que le moment est venu pour eux de conquérir le pouvoir n’obtiennent pas gain de cause, ils s’organisent pour torpiller la mise en œuvre des résultats… quitte à accuser le camp d’en face de mauvaise foi… Et le scénario recommence… C’est un travail de Sysyphe ».

Magnim Karouwe