Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 1:15:57 AM Vendredi, 29 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

togolais-et-carrefours-l-amitie-qui-ne-prend-pas

Togolais et carrefours, l’amitié qui ne prend pas

Togo - Societe
Les Togolais n’ont pas le sens des carrefours. C’est de saison. Non, il va vraiment falloir que l’on fasse un cours de civisme en bonne et due forme pour que la plupart des Togolais deviennent un tant soit peu civiques.
Il va vraiment falloir qu’on passe le plus clair de son temps à dire et répéter à longueur d’heure à tel Togolais qu’il faut conduire comme tel en circulation, à tel autre qu’un carrefour, ça se contourne. A un autre, que quand les feux de signalisation s’allument, l’on s’arrête.

Fussent-ils vieux, adultes ou encore dans la fleur de l’âge, les citoyens togolais paraissent avoir oublié leurs cours de prévention routière. Cours pourtant servis dès la prime jeunesse et qui sont censés être ancrés dans la mémoire. Certains en ont fait leur crédo. D’autres, Dieu sait s’ils sont nombreux ! ne s’embarrassent point de ces choses-là. Et on lâche la bride à son irresponsabilité en ces matières-là lorsque la moindre occasion se présente.

Voilà bien longtemps que les usagers ont fait litière du mini carrefour qui rallie le grand carrefour de la Colombe de la paix, sis devant le Collège Saint Joseph. Cela, on ne se l’explique pas jusqu’ici, quoiqu’on puisse entrevoir les graves conséquences pouvant en résulter.

Il n’y a malheureusement pas qu’à ce niveau que le carrefour est royalement et regrettablement snobé. Le carrefour au niveau de Cerfer se trouve aujourd’hui foulé aux pieds par les conducteurs. On préfère un raccourci qui n’a d’égal que l’incivisme. Pourtant, le risque couru par ces citoyens est énorme. Il nous a pris l’envie de juste nous tenir non loin de ce carrefour, non en donneur de leçons, mais juste pour voir comment ce carrefour est respecté.

Sapristi ! à l’heure des comptes, il y a eu plus de mauvais gestes qu’il n’y en a eu de bons. Nous n’avions nullement été surpris, mais c’est bien déplorable. Eh bien, puisque ces gestes ont entrainé et continuent d’entraîner force accidents et mort d’homme, les policiers se doivent cette fois de sévir une fois que des carrefours seront illégalement contournés. C’est dit !

Lecorrecteur. Info