Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 9:07:31 AM Jeudi, 28 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

media-les-patrons-de-presse-membres-du-conapp-outilles-sur-leurs-roles-en-periode-post-crise

Média : Les patrons de presse membres du CONAPP outillés sur leurs rôles en période post-crise

Togo -
Ils sont au total une cinquantaine de patrons de presse à avoir répondu présent à l’invitation du Conseil National des Patrons de Presse (CONAPP) à réfléchir dans un atelier, à leur rôle en période post-crise.
« Le journaliste en période post-crise, quelle contribution des médias pour un retour à la normale ». C’est le thème retenu par les patrons de presse pour cet atelier qui a eu pour cadre, la ville de Kpalimé (120 Km au Sud-Ouest de Lomé). Une rencontre qui s'est tenue du 10 au 11 août 2018 et qui a permis aux participants et aux communicateurs, d’échanger sur le comportement du journaliste en période post-crise et de souligner le rôle qui est celui de la presse dans des pays qui sortent d'une situation difficile.

L’objectif de cette rencontre, a relevé le président du CONAPP Arimiyao TCHAGNAO, est de permettre aux journalistes de se « réapproprier les fondamentaux du métier, rappeler les règles éthiques et déontologiques de la profession » et d’outiller les médias sur leurs responsabilités pendant et après une crise et d’appeler les médias à plus de responsabilité au cours de ces périodes.

Et effectivement, les participants ont été outillés sur leur rôle en période de crise et en période post-crise, la régulation, l’autorégulation et l’autocensure pour un journalisme responsable : regards croisés entre normes et pratiques du journalisme, historique du rôle des médias dans les situations de crise : cas du Togo et le rôle et responsabilité du journaliste en période de crise et en période post-crise.

Une initiative chaleureusement saluée par le représentant de la Haute Autorité de l’Audiovisuelle et de la Communication (HAAC) à cette rencontre, Benjamin Agbéka. Celui-ci a loué la démarche du CONAPP et appelé la presse togolaise à jouer sa partition dans la gestion de la situation post-crise que connaît le Togo.

Il n’a pas manqué de rappeler la mission et les responsabilités qui sont ceux des médias dans une société. Ces responsabilités, a-t-il insisté sont d’informer, de former, d’éduquer, de divertir mais aussi, de se positionner en arbitre et en défenseur du droit et de la concorde nationale.

Il faut rappeler que la cérémonie d’ouverture a vu la présence du préfet de Kloto, Assan Bertin.

A.Y.