Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 10:47:16 AM Vendredi, 29 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Suspicion de fraude au recrutement d’instituteurs au menu de la presse en ligne burkinabè

Burkina-Faso - Societe
La presse en ligne burkinabè consultée par APA, ce samedi, commente les faits de société, notamment l’actualité relative à une suspicion de fraude au recrutement des Instituteurs adjoints certifiés (IAC).
«Recrutement des IAC: Des irrégularités décelées», affiche dans sa rubrique société, Burkina24.com qui rappelle que dans sa parution du mercredi 25 juillet 2018, le journal le ‘’Courrier confidentiel’’ évoquait des «irrégularités voire des combines» dans l’organisation du concours direct de recrutement sur mesures nouvelles des 1500 Instituteurs adjoints certifiés (IAC).


Selon le média en ligne, le ministère de la Fonction publique et celui de l’Education nationale, ont mis en place une cellule chargée de vérifier les allégations du journal.

«Les résultats de l’enquête ont montré qu’aucune irrégularité telle que décrite par le journal n’a été décelée», écrit le confrère.


Pendant ce temps, Lefaso.net, autre site d’information, titre: «Suspicion de fraude au recrutement des Instituteurs adjoints certifiés: Il n’en est rien, selon le ministre de l’Éducation».

L’article renseigne que le ministre en charge de l’Éducation nationale, Stanislas Ouaro, lors d’un point de presse, hier vendredi, a révélé que les suspicions de fraude au concours de recrutement des IAC, session 2018, ne sont pas réelles.

Et d’ajouter que le ministre a expliqué qu’après les révélations du journal «Courrier Confidentiel», des vérifications impliquant le média n’ont pas permis de déceler des fraudes organisées comme le prétendait le journal.

«Toutefois, a noté le ministre, l’enquête a permis de déceler quatre candidats inscrits avec de faux diplômes», fait observer Lefaso.net, avant de mentionner qu’ils (les fraudeurs) sont entre les mains de la gendarmerie».

Pour sa part, Fasozine.com revient sur l’actualité portant sur le retrait des enfants en situation de rue, soulignant que les équipes et les logements sont prêts pour le début de l’opération.