Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 6:21:24 PM Vendredi, 19 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Politique, migration et Aid Al Adha au menu des quotidiens marocains

Maroc - Societe
La question du Sahara, la migration, les préparatifs de l'Aïd Al Adha et la Supercoupe d’Espagne entre le FC Barcelone et le FC Séville qui se déroulera à Tanger, sont les principaux sujets traités par les quotidiens marocains parus ce samedi.
+Assabah+ reapporte que les Etats-Unis pressent l’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara, Horst Köhler, de trouver une solution politique, dans un avenir très proche, à la question du Sahara. La nouvelle position de Washington est dictée par des considérations militaires.

Advertisment

D’après le quotidien qui cite des sources diplomatiques, la question du Sahara serait, en effet, le seul obstacle à la création d’une organisation à caractère militaire interarabe, à l’image de l’OTAN, dont l’actuel président américain Donald Trump serait l’instigateur. La nouvelle Administration américaine aurait déjà, souligne le journal, entamé des démarches et des tractations secrètes, en ce sens, avec les pays arabes qui ont rompu leurs relations avec l’Iran.

Il s’agit, précise la publication, d’un projet d’alliance entre les pays arabes sunnites, les pays du Golfe en plus de l’Egypte, de la Jordanie et du Maroc, sur le modèle de l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord (OTAN). Les pays concernés seraient déjà, selon le quotidien, en train d’étudier des propositions américaines en ce sens. Lesquelles propositions portent sur la mise en place d’un mécanisme de coordination entre les Etats-Unis et ces pays afin de faire face aux défis sécuritaires, de défense et économiques.

+Al Bayane+ revient sur la question migratoire. Pour l’auteur, l’approche inclusive, efficiente et performante s’avère impérative pour une meilleure vision de coordination de tous les acteurs au service des Marocains résidant à l’étranger.

Il souligne l’importance majeure d’encourager la spécialisation dans ce domaine, de déterminer les fonctions et les missions de chaque affluent et agir dans la synergie entière, en vue de valoriser et mettre à contribution toutes les potentialités et les ressources intrinsèques.

Par ailleurs, il importe également de favoriser la participation des MRE à la gestion des affaires publiques, suggère-t-il, estimant inconcevable de mettre à l’écart des contingents de compatriotes de l’exercice représentatif, alors qu’ils évoluent dans un climat de démocratie les incitant à s’y identifier dans leur pays d’origine.

+Al Ahdath Al Maghribia+ aborde les mesures prises pour préserver la bonne santé du bétail destiné à l’Aïd Al Adha. Le journal a salué les nouvelles mesures et la campagne de sensibilisation mises en place pour maîtriser l’identification et la traçabilité du petit bétail et assurer une bonne qualité des viandes.

Les autorités locales ont interdit la location de locaux aux vendeurs du bétail dans les quartiers, et exhorté des abattoirs à ouvrir le jour de l’Aïd, constate-t-il, soulignant que ces mesures sont au service du citoyen, puisqu’elles permettront de limiter l’accumulation des déchets.

Au registre sportif, +Al Massae+ indique que la ville e Tanger s’apprête à accueillir un événement sportif prestigieux dimanche 12 août. Ce jour-là en effet la pelouse du stade Ibn Battouta sera le théâtre de la Supercoupe d’Espagne qui se jouera pour la première fois de son histoire hors des frontières espagnoles. Le match opposera le FC Séville au FC Barcelone. Pour ces derniers, le Maroc n’est pas une terre inconnue puisqu’ils y effectuent le sixième match de leur histoire.

Le journal rappelle notamment que pas plus tard qu’il y a six ans, le Raja de Casablanca avait subi une lourde déculottée contre les Catalans. Le match amical, qui avait eu lieu le 18 juillet 2012, s’est soldé par une écrasante victoire des coéquipiers de Messi (8-0). Près de quatre décennies auparavant, c’était au tour du Wydad de Casablanca de s’incliner face au Barça à Casablanca, mais par un score beaucoup plus clément pour les Marocains, qui ont perdu par trois buts à un.

En 1969, le FC Barcelone s’était une fois encore illustré à Casablanca où il avait réussi à remporter le trophée Mohammed V en battant le Bayern de Munich en finale (4 à 3 aux tirs au but, score lors des 90 minutes : 2-2) et le club brésilien de Sao Paolo en demi-finale. Enfin, le FC Barcelone avait réussi à battre à deux reprises l’Atlético Tétuan à Tétouan, d’abord en 1951 en Coupe du généralissime et en 1952 lors de la dernière journée de la Liga.