Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 5:48:09 AM Samedi, 20 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


La logistique et l’identification du cheptel au menu des quotidiens marocains

Maroc - Societe
Les quotidiens marocains paris ce mardi se focalisent sur nombre de sujets notamment la Stratégie nationale pour le développement de la logistique, les enjeux de l'identification du cheptel et la création d’une commission parlementaire mixte maroco-kényane.
+Aujourd’hui le Maroc+ affirme que bien qu’en 2010, une stratégie nationale pour le développement de la logistique ait été lancée à coup de millions de dirhams dépensés en diagnostics, évaluations et prospectives, pour transformer le paysage archaïque qu’offrait la logistique au Maroc pour les flux commerciaux pour la région et le continent, « huit ans plus tard, on est encore à la case de départ, voire pire ».

Le classement que vient de livrer la Banque mondiale sur la performance logistique dans le monde « ne reflète qu’une partie de la réalité. De deux choses l’une alors : soit que l’on est lourdement trompé dans l’élaboration de ladite Stratégie, soit qu’elle n’a pas été appliquée ou que très peu », relève la publication.

+L’Economiste+ revient sur l’identification des moutons, notamment la pose des boucles auriculaires. Pour le journal, poser un badge de traçage à 6 millions de moutons est un « travail colossal », aussi bien par la masse que par l’organisation de cette opération.

Les ministères de l’Intérieur et de l’Agriculture, sans compter les producteurs eux-mêmes et leur Fédération, ont « travaillé ensemble » afin d’éviter la réapparition des « viandes vertes », explique-t-il, saluant une réelle « volonté » de leur part pour « réaliser une pareille mobilisation, où chacun arrive à se dépasser pour un but plus grand que soit ».

+Le Matin+ rapporte que 15 parlementaires kényans ont annoncé récemment la création de la commission parlementaire mixte maroco-kényane, la première du genre dans l'histoire des relations entre Rabat et Nairobi.

Cette annonce a été faite par les quinze parlementaires kényans lors d'une brillante réception, organisée par l'ambassade du Maroc à Nairobi, à l'occasion de la célébration du 19e anniversaire de la fête du Trône.

La création de cette commission parlementaire mixte intervient après plusieurs pourparlers et discussions poussés entre des membres de la Chambre des représentants, du sénat kényan et l'ambassadeur du Maroc à Nairobi qui a mis à profit la volonté du gouvernement kényan d'ouvrir une nouvelle page dans ses relations avec le Maroc et d'encourager de telles initiatives visant la création et la mise en place de structures influentes qui consacrent la diplomatie parallèle, a expliqué l’ambasadeur du Maroc au Kenya, Mokhtar Ghambou, cité ar la publication.

La commission parlementaire mixte maroco-kényane s'attèlera ainsi à promouvoir toutes les initiatives visant le renforcement des relations entre les deux pays et l'adoption de positions communes lors des fora, assemblées et réunions au niveau continental, y compris au sein du parlement africain.

Elle s’attellera aussi à développer les échanges commerciaux et la coopération économique et culturelle entre les deux pays, à favoriser les conditions idoines pour les investisseurs marocains sur les marchés kényans et à renforcer les concertations et la coordination avec les pays de l'Afrique de l'Est en vue de contribuer à parvenir à une solution pacifique, négociée et définitive à la question du Sahara marocain, indique le journal.