Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 9:59:57 AM Jeudi, 28 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


La politique fait les choux gras des quotidiens sénégalais

Sénégal - Societe
L’actualité politique domine largement les autres sujets dans les quotidiens sénégalais parvenus vendredi à APA.
« Je suis candidat et déterminé à aller jusqu’au bout », affirme le député-maire de Ziguinchor (Sud) à la Une des Echos.

Selon l’ancien ministre du régime libéral et dissident du Parti démocratique sénégalais (Pds), « pour cette élection, tout le monde a ses chances. C’est une élection ouverte ».

« Audience avec les Apéristes de la Médina : Macky dégaine 30 millions, Cheikh Bâ ajouté 10 millions, les ministres font les pingres », rapporte Les Echos.

« Entretien avec le président de l’Union centriste du Sénégal (Ucs, opposition) et maire de Ziguinchor-Baldé défie Macky et défend Wade », titre L’Observateur.

A propos du scrutin présidentiel du 24 février 2019, L’Obs note « la grosse contrainte de Macky » qui, selon lui, est obligé de chambouler le Conseil constitutionnel avant la présidentielle.

« Présidentielle de février 2019 : Nafissatou Wade et Abdoulaye Baldé allongent la liste des prétendants », écrit Vox Populi.

Pour la présidence du Conseil économique, social et environnemental (CESE), nos confrères informent que « la tête d’Aminata Tall (présidente sortante) mise à prix par les femmes de Benno » qui veulent que Macky nomme Marième Badiane.

« Présidence du CESE : Les femmes de Benno Bokk Yaakar n’ont plus d’ami », titre Le Quotidien, soulignant que ces dernières veulent Marième Badiane à la place d’Aminata Tall.

De son côté, Walfadjri constate un « feuilleton autour d’un fauteuil » et estime que « la tête d’Aminata Tall est mise à prix ».

« Pikine-L’opposition dans la rue ce dimanche », informe L’As.

Pendant ce temps, Le Témoin revient sur l’installation du nouveau Haut commandant de la gendarmerie nationale et souligne « le général Cheikh Sène a livré sa feuille de route ».

Ce faisant, le journal note que le nouveau patron de la gendarmerie entend mettre l’accent sur « les trois axes » et privilégier la prévention et l’anticipation ».

« Autoroute à péage : Les nouveaux tarifs connus avant la fin de l’année », titre Le Soleil.