Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 10:03:04 AM Jeudi, 18 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

revue-de-presse-du-vendredi-10-aout-2018

Revue de presse du vendredi 10 août 2018

Togo -
Les problèmes liés à la mise en œuvre de la feuille de route de la CEDEAO occupent le haut du pavé des publications de ce jour.
« Mise en œuvre des recommandations : Le pouvoir RPT-UNIR et sa CENI se moquent de la CEDEAO », note le quotidien Liberté à sa une.

« Bonne foi et responsabilité, c’est à ces vertus que la CEDEAO, les différents partis, acteurs politiques et de la société civile ont appelé les protagonistes de la crise politique et parties prenantes au dialogue, pour une mise en œuvre de la feuille de route. Mais le pouvoir entend poursuivre le processus électoral avec la Commission électorale nationale indépendante (CENI) partisane conduite par le Prof Kodjona Kadanga. Un véritable défi lancé par Faure Gnassingbé à la CEDEAO qui a pourtant prescrit dans ses recommandations, la recomposition de cette institution légendaire de fraudes et hold-up électoraux. Et ce n’est que le ’’début du commencement’’ », indique le journal.

« Plus qu’un simple défi, le régime de Lomé tourne en bourrique la CEDEAO et les chefs d’Etat qui se tuent à réfléchir et trouver une solution à la crise créée par l’instabilité d’un seul homme. Les Facilitateurs, les chefs d’Etat, la Commission vont-ils se laisser couillonner par Faure Gnassingbé qui a sanctionné des acteurs bissau-guinéens pour non-respect d’accord de sortie de crise et le pouvoir de Lomé ? », s’interroge le quotidien.

« Préparatifs des élections législatives : La CENI à l’origine d’une nouvelle polémique», titre Le Canard Indépendant dans ses colonnes.

Selon l’hebdomadaire privé, le communiqué de la CENI, en date du mercredi 08 août 2018, portant reprise de ses activités électorales, n’a pas vraiment plu aux leaders de la Coalition des 14 « qui crient à une violation de la feuille de route de la CEDEAO ».

Pour Le Canard Indépendant, cette nouvelle annonce de la CENI relative à la reprise de ses activités « est une nouvelle polémique qui se crée et qui sera débattue des jours. Ce qui mettra en veilleuse le dialogue ».

L’Alternative dans sa parution N°726 s’interroge sur le même sujet : « Résolution de la crise politique au Togo : La CEDEAO peut-elle renverser le projet obscur du RPT-UNIR ? »

Selon le bihebdomadaire, « malgré les efforts déployés par la CEDEAO, le régime togolais est resté égal à lui-même dans son projet de conduire de façon unilatérale le processus électoral. La CENI vient encore de démontrer cette volonté de réduire à néant les efforts des Facilitateurs et des autres Chefs d’Etat de l’institution sous-régionale, dans leur quête à la résolution de la crise politique au Togo ».

« Même si à la CEDEAO, on ne dit encore rien, cette sortie de la CENI est perçue comme une provocation par la Coalition des 14 partis de l’opposition », poursuit le journal du confrère Ferdinand Ayité.

« La CEDEAO est tenue de solder ce passif lourd en étant cette fois-ci plus contraignante dans l’application de ses propres décisions. Le régime de Faure Gnassingbé fait les pieds et les mains pour tirer le drap de son côté. La quête d’un quatrième mandat est décidément une aventure périlleuse », avertit L’Alternative.