Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 12:33:28 AM Vendredi, 29 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

le-projet-cette-semaine-dans-les-fakes-news-pour-lutter-contre-la-desinformation

Le projet « Cette semaine dans les fakes news » pour lutter contre la désinformation

Togo -
Le projet dénommé « Cette semaine dans les fakes news », initié par l’Ambassade des Etats Unis d’Amérique au Togo a officiellement démarré mercredi 08 août 2018 à Lomé par une session de formation sur les fausses informations ou « fakes news » à l’endroit des journalistes.
Durant deux jours, les participants auront l’occasion d’apprendre davantage sur le phénomène des « fakes news » par l’identification à base d’exemples concters.

Pour la première phase du projet, une vingtaine de journalistes des médias audiovisuels, de la presse écrite et en ligne venus de toutes les régions du pays prennent part du 08 au 10 aout à cet atelier de formation axé sur les fausses nouvelles.

Les « fakes news » constituent, selon l’Ambassadeur des USA au Togo, David Gilmour un danger pour les sociétés raison pour laquelle l’atelier de Lomé, a-t-il poursuivi, est très pertinent pour renforcer la capacité des médias et leur permettre de détecter les mauvaises informations. « C’est très important pour les journalistes de savoir quelle est la différence entre les informations vraies et les informations fausses. Nous invitons à plus de professionnalisme pour faire en sorte que les médias soient une source d’information fiable pour la population parce que la diffusion des fakes news et la désinformation est une menace à la démocratie », a-t-il dit.

« Anatomie d’une fake news », « les méthodes pour recouper l‘information », « comment éviter le piège du fake news ? », « quels outils pour lutter contre les fakes news», « savoir monter des vidéos de qualité et pro avec Smartphone ». Tels sont entre autres les thématiques qui seront abordées par les formateurs au cours de cette session.

Christelle A.