Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 6:45:18 AM Vendredi, 29 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

sommet-cedeao-ceeac-l-onu-salue-l-initiative-prise-par-faure-gnassingbe-et-ses-pairs

Sommet CEDEAO-CEEAC : L'ONU salue l'initiative prise par Faure Gnassingbé et ses pairs

Togo - Diplomatie
L'Organisation des Nations Unies (ONU) félicite les Chefs d'Etat africains pour l’organisation et la réussite du sommet Conjoint CEDEAO-CEEAC tenu du 30 au 31 juillet dernier à Lomé, la capitale togolaise et placé sous le thème : «La paix, la sécurité, la stabilité et la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent ».
Première du genre dans la vie des deux communautés sous régionales, l'initiative prise par le Chef de l'État togolais Faure Gnassingbé et son homologue gabonais, Ali Bongo, a permis aux 26 Chefs d’Etat et de gouvernements participants, d’analyser la situation sécuritaire en Afrique Centrale et Occidentale et de réaffirmer leur engagement dans la lutte contre l'insécurité en Afrique.

« Le Secrétaire général accueille avec satisfaction l’engagement renouvelé des États membres de la CEEAC et de la CEDEAO de renforcer la coopération sur les défis majeurs de la paix et de la sécurité. Il est particulièrement encouragé par la décision de signer un accord de coopération pénale avant la fin de l’année 2018 », a indiqué le 02 août dernier, Farhan Haq, Porte-parole adjoint d’António Guterres Secrétaire Général des Nations Unies.

L'ONU salue également la décision des deux entités d’instaurer un système de rencontres biennales pour discuter des questions qui leur sont communes.

« Le Secrétaire Général réitère l'engagement des Nations Unies à continuer à promouvoir la coopération interrégionale et à soutenir la mise en œuvre des décisions adoptées par le Sommet CEEAC-CEDEAO », a insisté M. Farhan Haq.

En rappel, le prochain sommet conjoint CEDEAO-CEEAC aura lieu en janvier 2020 à N’Djaména au Tchad.

Raphaël A.