Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 10:48:52 PM Jeudi, 28 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

securite-le-togo-dispose-desormais-d-une-feuille-de-route-pour-la-mise-en-oeuvre-du-projet-att-op-ii

Sécurité : Le Togo dispose désormais d’une feuille de route pour la mise en œuvre du projet ATT-OP II

Togo -
Un séminaire d’identification des priorités nationales dans le cadre du projet de l’Union européenne (ATT-OP II) d’appui à la mise en œuvre du Traité sur le Commerce des Armes (TCA) pour la période 2018-2020 se déroule à Lomé. Il s’agit pour les spécialistes nationaux en matière de sécurité appuyés du personnel « d’Expertise France » d’élaborer une feuille de route relative aux priorités nationales de mise en œuvre dudit projet.
Ce projet financé par l’Union européenne et des Etats partenaires du Togo à savoir l’Allemagne et la France est soutenu par la Commission Nationale de Lutte contre la Prolifération, la Circulation et le Trafic illicite des armes légères et de petit calibre (CNLPAL). Il vise à promouvoir la mise en œuvre effective du TCA en aidant les pays bénéficiaires à renforcer leurs systèmes de contrôle des transferts d’armes et œuvrer pour l’adoption universelle du traité.

La mission des participants à l’issue de ce séminaire ouvert le 2 août 2018, est selon Akobi Messan, Secrétaire général du ministère de la Sécurité et de la protection Civile, d’élaborer une feuille de route qui répondra aux priorités nationales de mise en œuvre effective du TCA au Togo sur la période 2018-2020.

Les échanges lors dudit séminaire, ont également porté sur la présentation du TCA et de l’ATT-OP II et le traité sur le commerce des armes, la réglementation, les structures et procédures en matière de contrôle des transferts d’armes classiques, de prévention du risque de détournement et la transparence en la matière.

Le chef de la délégation des experts français d’Expertise France se réjouit de voir le Togo rejoindre le programme en tant que pays partenaire long terme, offrant la possibilité de définir un programme national de 3 ans basé sur une feuille de route. « Le Traité sur le commerce des Armes offre un cadre de standards internationaux communs et rend plus difficile le détournement des armes vers de mauvais mains », a-t-il indiqué.

Le TCA a été adopté le 2 avril 2013 par l’Assemblée générale des Nations Unies.

Moulikatou S.