Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 5:42:23 AM Samedi, 20 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

revue-de-presse-du-lundi-06-aout-2018

Revue de presse du lundi 06 août 2018

Togo -
Ce lundi 6 août 2018, trois (3) journaux sont parvenus à la Rédaction d’iciLome.com. Ils traitent plusieurs sujets.
« Législatives du 20 décembre 2018 : Le chemin [de croix] qu’il reste à parcourir… », affiche le quotidien Liberté à sa manchette.

« Parmi les recommandation faites par les chefs d’Etat et de gouvernement de la CEDEAO, l’organisation des élections le 20 décembre 2018. A priori le délai parait court au vu des tâches gargantuesques devant être entreprises avant la tenue de ce scrutin que l’on voudrait pour une fois démocratiques et organisé dans des conditions de transparence, d’équité. … Cette élection est un bon tremplin pour l’atteinte de l’aspiration fondamentale du peuple togolais. Mais rien n’est gagné d’avance au vu de la mauvaise foi légendaire du pouvoir RPT-UNIR », indique le journal.

Selon l’auteur de l’article, « la revue du découpage électoral dans le cadre des prochaines législatives relève de l’urgence. (…) Il revient à la Coalition de l’opposition, dans le cadre de la poursuite du dialogue annoncée et du suivi de la mise en œuvre des recommandations, poser très tôt ces débats importants afin que le pouvoir de Faure Gnassingbé ne vienne pas prétexter le manque de temps pour évacuer ces problématiques (notamment, le fichier électoral, ndlr) importantes pour l’issue des législatives et des autres échéances à venir ».

« Il ne faudrait pas compter sur la bonne foi du régime sur ces questions fondamentales qui vont lui enlever ses « acquis » », prévient le quotidien.

« Major Kouloum à l’origine du fiasco de la fête traditionnelle Odon Itsu 2018 à Atakpamé », titre Liberté dans ses colonnes.

Le tristement célèbre Major Kouloum continue de semer la zizanie dans le Grand Ogou. Et cette fois ci, c’est dans le cadre de la Commémoration de la fête traditionnelle Odon Itsu samedi dernier à Atakpamé. D’après le journal, « le Major Kouloum a fait de cette fête traditionnelle un fonds de commerce. Il s’est acoquiné avec le préfet Edoh Akpako et quelques individus pour semer la zizanie au sein de la population ».

« Lendemain du sommet du 31 juillet à Lomé : Un autre tournant de l’histoire politique du Togo », note Le Correcteur.

Le bihebdo estime que les recommandations formulées par la CEDEAO pour une sortie de crise au Togo ne sont pas « différentes de celles professées depuis 2006 au lendemain de la conclusion des accords ». « Ceci étant, il importe que la Coalition malgré les insuffisances de la feuille de route, fasse contre mauvaise fortune bon cœur. La date du 20 décembre n’est pas tenable pour les législatives et cela certainement se constater dans le déroulement du programme. Il plus de vigilance, la coalition doit garder sa solidité et sa solidarité pour convaincre la CEDEAO des fourberies traditionnelles du régime. Il apparaît avec cette nouvelle feuille que le Togo est à nouveau à un tournant décisif de son histoire politique », souligne le journal.

« La CEDEAO a indiqué la voie/ La boucle est bouclée : La fin de l’utopie politique au Togo », annonce Le Combat du Peuple à sa une.

Selon le journal du confrère Lucien Messan, « la soi-disant crise togolaise pompeusement galvaudée s’est avérée une tempête dans un verre d’eau au regard des recommandations de la CEDEAO. La feuille de route de la conférence des chefs d’Etat de la CEDEAO a indiqué la voie pour un retour à la normalité. Désormais la Coalition des 14 partis à le bec dans l’eau ».

« Certes, ils ont pris acte des recommandations, mais leurs élucubrations relatives aux problèmes de fond reste une sorte de baroud d’honneur qui n’abuse personne. Car, tous les observateurs savent que la boucle est bouclée. (…)Il faut sonner le glas à l’utopie politique au Togo», écrit l'auteur de l'article.