Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 11:11:25 AM Jeudi, 28 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

pnd-le-togo-vise-une-croissance-economique-de-7-6%-d-ici-2022

PND : Le Togo vise une croissance économique de 7,6% d'ici 2022

Togo -
Le Plan national de développement (PND) 2018-2022 a été approuvé formellement vendredi 03 août 2018 par le gouvernement réunit en conseil des ministres sous la direction du Président de la République, Faure Gnassingbé.
Il s'agit, indique le gouvernement d'un plan ambitieux de l'État togolais devant être mis en oeuvre à moyen terme et visant à amener le pays vers sa transformation. Le PND 2018-2022, insiste le gouvernement, tire ses fondements dans le projet de société du chef de l’Etat décliné dans la déclaration de politique générale du gouvernement, ainsi que des engagements souscrits par le Togo au niveau communautaire, continental et international notamment la vision 2020 de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), l’agenda 2063 de l’Union Africaine (UA) et l’agenda 2030 de développement durable.

Le PND, explique le Togo est le « fruit » d’un processus participatif intense ayant impliqué les différentes parties prenantes de l’administration publique, des institutions de la République, dans le secteur privé et la société civile.

Il s’articule autour de trois (3) axes principaux à savoir , la mise en place d'un hub logistique d’excellence et d'un centre d’affaires de premier ordre dans la sous-région ; le développement des pôles de transformation agricole, manufacturiers et d’industries extractives ; et la consolidation du développement social ainsi que le renforcement les mécanismes d’inclusion.

Les ressources requises pour la mise en œuvre de ce programme sont estimées à 4 622,2 milliards FCFA dont 2 999,1 milliards de FCFA. 65% du coût global proviendront des investissements privés.

Il faut rappeler que le PND est le nouveau document de référence du Togo en remplacement de la Stratégie de croissance accélérée et de promotion de l'emploi (SCAPE). Il permettra au Togo d'atteindre 7,6% de sa croissance économique en 2022.

Raphaël A.