Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 6:31:16 PM Jeudi, 28 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


L’Appel: l’heure de nous-mêmes a sonné!

Togo - Opinions
Le Moltra, depuis plus d’une décennie, a énoncé les problèmes. Il les a décrits et leur a formulé des solutions qu’elle a théorisées et continue de théoriser. Pour aller de l’avant avec ses idées, le Moltra a toujours considéré la multiplication des associations et des partis politiques comme une manière d’affaiblir la marche collective vers la libération des différents territoires, première condition pour la Renaissance de l’Afrique. C’est donc pour cela qu’elle a œuvré pour se rapprocher de quelques groupes existants avec lesquels elle estimait pouvoir agir sur la base de quelques idées en partage.

Force est de constater que ces différentes tentatives n’ont pas porté de fruits. Le dernier exemple en date, pour ne citer que le cas du territoire togolais, ce sont nos multiples tentatives de nous rapprocher de quelques structures existantes afin de travailler les questions de Stratégies, de Tactiques, d’Organisation et de Structuration nécessaires pour la conduite victorieuse de la lutte face au système de domination qui régente le pays depuis bientôt 6 décennies et dont les racines profondes se trouvent dans les périodes les plus sombres de notre histoire africaine: la perte de l’Egypte pharaonique, les razzias négrières arabo-berberes et européennes, et la colonisation. La réalité est que, malgré notre insistance volontariste, nous n’avons jamais reçu l’oreille demandée.
Or, le pays nous appelle. Voilà pourquoi nous avons décidé de lui répondre:

Nous créons formellement un parti politique pour désormais mettre en pratique nous-mêmes nos idées, directement sur le terrain. Nous serons désormais jugés à l’aune de nos réalisations dont nous serons comptables devant l’histoire.

Mesurant en toute lucidité les difficultés inhérentes à l’action, conscients de l’histoire et de ses lois, avertis de ce qui fait la grandeur et la servitude des peuples, et ayant identifié les éléments qui dans toute les sociétes dominées conduisent à la libération et ceux qui favorisent le maintien de l’ordre colonial, nous décidons d’assumer nos responsabilités avec courage et planification aux côtés de notre peuple, l’unique acteur de son destin. Le leadership avisé dont nous n’avons cessé de parler depuis la naissance du Moltra doit, avec humilité mais dans la fermeté et la résolution, dans la continuité possible et dans la rupture nécessaire de ce qui est dejà réalisé, faire ses preuves à présent.

Dans les prochains jours, nous donnerons les détails nécessaires sur la démarche qui est la nôtre.

Nous appelons d’ores et déjà la jeunesse togolaise, africaine, à se mobiliser et à nous rejoindre pour mener de manière organisée et disciplinée la lutte de Libération et de la Reconstruction de notre pays dans une optique panafricaniste et fédéraliste à l’aune de nos valeurs culturelles redécouvertes.

Le point de non-retour est atteint!

En avant, combattantes et combattants!

Komla Kpogli, S.G du Moltra
Samedi, 4 août 2018

Komla Kpogli