Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 7:07:30 AM Mardi, 23 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Politique et lutte avec frappe en taille patron dans la presse sénégalaise

Sénégal - Societe
Les journaux sénégalais parvenus lundi à APA traitent essentiellement de la confirmation du soutien du Parti Socialiste à la candidature de Macky Sall pour la présidentielle du 24 février 2019 mais aussi du couronnement de Eumeu Sène qui est devenu, ce week-end, le nouveau roi des arènes sénégalaises.
« Investiture du Chef de l’Etat par le Parti Socialiste – Tanor valide, Macky agrée », arbore à sa Une Sud Quotidien qui souligne que « pour la première fois dans l’histoire politique du Sénégal, le PS ne présentera pas de candidat à une élection présidentielle ».

Le Soleil, sous le titre « le Bureau politique (BP) du PS valide la décision du Secrétariat exécutif national », se fait l’écho de ces propos de Abdoulaye Wilane, le porte-parole du Parti Socialiste : « dans un pays démocratique, les partis sont d’égale dignité. Si un parti a l’humilité et le sens élevé des responsabilités d’investir le candidat d’un (autre) parti, la seule conséquence qui doit en découler, c’est le respect mutuel et la solidarité dans tous les cas de figure ». Tout compte fait, Ousmane Tanor Dieng, le Secrétaire général du PS estime, dans Le Quotidien, que « l’ère des échappées solitaires est révolue ».

Pour sa part, WalfQuotidien informe que « le Parti Socialiste aligne trois candidats », faisant référence à Khalifa Sall et à Me Aïssata Tall Sall, exclus tout de même du PS à cause de divergence dans la gestion. Le député-maire de Dakar, actuellement en détention à la prison de Reubeuss, a déjà officialisé sa candidature qui, du reste, est suspendue à une décision judiciaire. WalfQuotidien indique que le second nommé, à la tête du mouvement politique “ Osez l’avenir ”, « ne cache pas ses ambitions présidentielles ».

Le combat de lutte avec frappe sénégalaise ayant opposé samedi Eumeu Sène à Bombardier et qui a vu le premier triompher, inspire les journaux sénégalais. « Eumeu, sur la scène royale », s’exclame L’AS.

Pour Le Quotidien, « Pikine s’eumeu ». La lutte est très populaire dans cette ville de la banlieue dakaroise qui abrite par ailleurs la nouvelle arène nationale. « Un roi entre en sène », titre L’Observateur avant de rappoter ces propos du chef de file de l’écurie Tay Shinger : « Bombardier a une frappe terrible.

Pour Modou Lo ou Balla Gaye (ses potentiels adversaires), tout est entre les mains de mon oncle ».

Dans Vox Populi, Eumeu Sène révèle : « Sur son lit de mort, ma mère avait prédit mon couronnement ». Le même journal d’ajouter : « 16 ans après Tyson, Pikine renoue avec la couronne ».