Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 7:50:16 PM Jeudi, 28 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

revue-de-presse-du-vendredi-03-aout-2018

Revue de presse du vendredi 03 août 2018

Togo -
Quatre (4) journaux sont parvenus ce vendredi matin à la Rédaction d’iciLome.com. La feuille de route de la CEDEAO pour une sortie de crise au Togo est toujours au menu.
« Feuille de route pour une sortie de crise au Togo : La CEDEAO à côté de l’essentiel », affiche à la manchette L’Alternative.

« Le miracle tant attendu par le peuple togolais ne s’est pas produit le mardi 31 juillet 2018. Il va falloir attendre encore des semaines, des mois, peut-être des années, sans compter avec les subterfuges et les sournoiseries du régime de Faure Gnassingbé, pour espérer voir la situation sociopolitique togolaise se décanter. (…) Dans sa feuille de route, la CEDEAO recommande la révision intégrale du fichier électoral en vue de l’organisation, le 20 décembre 2018, des élections législatives. (…) La tenue du scrutin dans moins de 5 mois pose de sérieux soucis », note le bihebdo privé.

Selon le journal du confrère Ferdinand AYITE, la feuille de route de la CEDEAO est du « déjà vu ». Et c’est « tout sauf l’essentiel ».

« La première et la principale préoccupation des Togolais aujourd’hui, c’est de savoir si Faure Gnassingbé peut se représenter en 2020 ou non. C’est là que la CEDEAO était attendue le 31 juillet dernier. Malheureusement, elle a esquivé cette question », poursuit L’Alternative qui estime qu’actuellement, la Coalition de l’opposition est dans le regret d’avoir laissé tomber, au cours du dialogue, son principal outil de pression. C’est-à-dire, les manifestations de rue.

« Mise en œuvre des recommandations de la CEDEAO : Vers une [autre] crise dans la… crise », présage Liberté dans sa livraison N°2727.

« Le commun des Togolais espérait énormément de la CEDEAO. Mais il faut l’avouer, les recommandations formulées ne sont pas à la hauteur des attentes, les réactions sur les plateformes des réseaux sociaux sont illustratives. (…) Une chose est évidente, les jours, les semaines et mois à venir seront assez mouvementés, face à la problématique de l’application de ces recommandations », avise le quotidien privé.

Pour le jour journal jugé proche de l’opposition, le risque d’une nouvelle crise dans la crise politique actuelle au Togo est envisageable. La Coalition des 14 qui a porté les revendications du peuple est restée sur sa « soif ». Surtout qu’elle relève des « insuffisances » dans ces recommandations proposées par la CEDEAO.

« Feuille de route de la CEDEAO : Les acteurs politiques togolais devant leurs responsabilités », titre Le Canard Indépendant.

Pour le confrère, la feuille de route de la CEDEAO est un « souffre-douleur du pouvoir ». « Les recommandations telles que formulées par l’instance sous régionale ouest africaine, constituent un véritable contrepied du pouvoir togolais. (…) Faure Gnassingbé est à ce jour le seul dirigeant de la sous-région à n’avoir pas adhéré au principe de l’alternance au pouvoir… A présent, c’est exquis, à travers ses recommandations, la CEDEAO l’oblige à adhérer à ce principe qu’il avait rejeté avec Yahya Jammey. (…) Plus que jamais, la feuille de route de la CEDEAO place les acteurs politiques togolais devant leurs responsabilités. Ils leur reviennent de mettre entre parenthèse leurs intérêts égoïstes, pour accorder leur violon sur l’essentiel afin de garantir ainsi au Togo, une sortie de crise apaisé », suggère l’auteur de l’article.

Sur le même sujet, La Dépêche dans sa parution N°918 affiche à sa une : « Crise Togolaise /Feuille de route : La première victoire du peuple togolais ».

Selon le l’hebdomadaire, « c’est une feuille de route fifty-fifty qui va faire bouger les lignes. La voie étant balisée, il revient donc aux protagonistes de mettre de côté leur ego pour sauver la terre de nos aïeux ».