Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 9:03:17 PM Mardi, 23 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

revue-de-presse-du-1er-aout-2018

Revue de presse du 1er août 2018

Togo -
La feuille de route proposée par la CEDEAO pour une sortie de crise au Togo fait la une des quatre journaux parvenus ce mercredi matin à la Rédaction d’iciLome.com.
« Feuille de route sur la crise togolaise : Réformes politiques et électorales, vote de la diaspora, législatives le 20 décembre 2018… L’essentiel des décisions de la CEDEAO », affiche Liberté à sa manchette.

« La feuille de route de la CEDEAO tant attendue par les Togolais est enfin connue. Réunis hier mardi à Lomé, les chefs d’Etat et de gouvernement de la CEDEAO ont formulé une série de recommandations pour une sortie de crise au Togo », note le quotidien dans sa livraison N°2725.

Et de poursuivre : « Pour l’essentiel, les dirigeants de l’espace recommandent la mise en œuvre des réformes politiques et électorales (limitation du mandat à deux, mode de scrutin à deux tours, vote de la diaspora, l’audit du fichier électoral, etc.) au parlement et à défaut par voie référendaire avant de proposer le 20 décembre 2018 pour l’organisation des élections législatives. Ils ont également prescrit la poursuite des mesures d’apaisement pour les personnes encore détenues et la recomposition de la Cour Constitutionnelle. Un comité de suivi est par ailleurs mis en place. Il est composé des représentants des facilitateurs, du pouvoir, de la Coalition des 14 partis de l’opposition et de la Commission de la CEDEAO et a pour mission d’assurer le suivi de la mise en œuvre des décisions ».

Sur le même sujet, l'hebdomadaire La Manchette titre dans ses colonnes : « Crise socio-politique au Togo/La CEDEAO coupe la poire en deux ».

« L’attente a été longue, trop longue d’ailleurs pour la population togolaise. Même les plus sceptiques des Togolais ou plus dubitatifs des Togolais quant au sauvetage du peuple par la CEDEAO, démontraient du courage, l’espoir de vie d’un patient atteint d’un cancer en phase terminale. Aujourd’hui, ils doivent faire avec. Les recommandations tant attendues sont désormais connues », écrit l'auteur de l'article.

Selon le journal de Sylvestre Beni, « La CEDEAO se veut un bon arbitre. Chacun appréciera ».

« Enfin la feuille de route de la CEDEAO : De fortes risques de blocage en vue ! », présage l’hebdomadaire Fraternité.

Pour le journal, « la feuille de route à minima qui, loin de résoudre la question de 2020 qui cristallise les débats depuis le 19 aout dernier, semble plutôt réconforter le régime de Lomé et Faure Gnassingbé dans leur vision de 2030. Car, avec les nouvelles directives de l’organisation sous-régionale, on sent en gestation la pire des alternatives, celle qui consistera à remettre le compteur à zéro. Somme toute, un coup d’assommoir au peuple togolais déjà désabusé ».

Actu-Express, dans sa livraison N°441, continue sur la même lancée et affiche à sa une : « Feuille de route pour une sortie durable de la crise politique au Togo/ La montagne a accouché d’une souris, la C14 tournée en bourrique, le peuple togolais doit prendre son destin en main ».

Selon l'hebdomadaire, « à présent, c’est clair. Comme les Burkinabè, le peuple togolais ne doit compter que sur lui-même dans sa lutte héroïque contre une dictature veille de 50 ans. La Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO) ne fera rien pour lui, ni aujourd’hui ni demain. Ce syndicat des chefs d’Etat reste et restera toujours insensible aux jérémiades de son peuple. Ils viennent une fois encore de le démontrer par leur couardise à trouver une solution à la crise politique qui n’a que trop duré. Leurs seules trouvailles est et demeure les élections ».

« Par quelle alchimie peut-on organiser des élections propres et crédibles en décembre 2018 au Togo ? La question vaut son pesant d’or d’autant plus que les lignes n’ont pas bougé. Les revendications du 19 aout 2017 n’ont pas été prises en compte par la feuille de route proposée par la CEDEAO. (…) La montagne vient d’accoucher d’une souris, la C14 qui se disait porteur des revendications du peuple, a été driblée », poursuit le journal.