Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 8:07:29 PM Jeudi, 28 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

revue-du-30-juillet-2018

Revue du 30 juillet 2018

Togo -
Les sommets de la CEDEAO-CEEAC ce 30 juillet, de l’UEMOA et celui de la CEDEAO demain reviennent à la une des différentes parutions de ce jour. Entre autres Liberté, Togomatin, Nouvelle Opinion et Le Correcteur.
« Sommet Cedeao-Ceeac/Cedeao/Uemoa, Bal des chefs d’Etats et de gouvernements à Lomé », titre Togomatin. Dans la parution, le quotidien informe que « Lomé la capitale africaine de la diplomatie de la paix et du développement » accueille ces trois sommets avant de préciser le rôle de Faure Gnassingbé : « A la Cedeao, il est actuellement le président en exercice de la conférence des chefs d’Etat et de gouvernement et devra, de ce fait, veiller à une présentation parfaite des différents rapports et dossiers à soumettre à ses pairs. A l’Uemoa qui tient sa 20è session ordinaire, Faure Gnassingbé est chargé des réformes en matière d’énergie durable… Au sommet conjoint de la Cedeao et la Ceeac, … il sera chargé de conduire les débats ».

Même sujet abordé par l’hebdomadaire Nouvelle Opinion, qui flanque à la Une : Prix de la Paix, la concorde et la stabilité : le Togo pour trois sommets en deux jours.

Qualifié de « carrefour mondial des grands rendez-vous internationaux », l’auteur de l’article rappelle que les deux premiers sommets (Cedeao-Ceeac et Uemoa) n’oblitéront nullement l’essentiel : Il s’agit pour le sommet de la Cedeao de « donner une feuille de route qui permette aux Togolais de fermer définitivement les pages sombres de la situation difficile qu’ils traversent ».

Si les deux premières parutions saluent ces sommets, Liberté et Le Correcteur trouvent à redire.

« Quel Togo après le 31 juillet ? Faure toujours dans la défiance, Caravane et meetings de l’opposition réprimés, 57 personnes encore en détention » , titre Le Correcteur. Même si des recommandations qui répondent aux aspirations du peuple togolais sortent de ce sommet, le bi-hebdomadaire doute de la bonne foi du régime à les mettre en application.

« En clair, avant même les grandes décisions de sortie de crise, Faure est dans la posture de défiance de la Cedeao ». Déjà lors du dernier passage des facilitateurs, il a été demandé à Faure Gnassingbe avec son accord, la libération des détenus politiques. « Aujourd’hui à 24 heures du sommet, il y a encore selon le chef de file de l’opposition Jean-Pierre Fabre, 57 personnes en détention ».

Également la mesure de manifestation sur toute l’étendue n’a jamais été effective. Pour preuve, les manifestations du samedi dernier à Agoè Zongo, Bè Kondjindji et la caravane de l’opposition dimanche à Atakpamé ont été empêchées sans raison.

Liberté dresse le visage du Togo à la veille du sommet de la Cedeao en ces mots : « Sommet de la Cedeao, Mosquée profanée à Agoè Assiyéyé, meetings empêchés, Lomé en état de siège… Température politique à jour « J » moins…».

La parution dénonce « la cohorte des forces de l’ordre et de défense qui a pris d’assaut les lieux » du metting du Front Citoyen Togo Debout à Bè-Kondjindji, la profanation de la mosquée d’Agoè Zongo, etc. Le journal pointe du doigt « des profanateurs à la solde des commanditaires politiques qui tirent les ficèles ».

Magnim Karouwe