6:02:54 PM Vendredi, 22 Février 2019 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

Maroc Economie et enseignement au menu des quotidiens marocains


Société

Apanews | | Commenter |Imprimer Lu : 976 fois


Les quotidiens marocains parus ce lundi se focalisent sur nombre de sujets notamment le partenariat Maroc-UE, le projet de loi de finances de l'année 2019 et l’enseignement public.

+Aujourd’hui le Maroc+ affirme que le renouvellement de l’accord de partenariat dans le domaine de la pêche conclu entre le Maroc et l’Union européenne (UE) « marque sans nul doute une nouvelle victoire » pour le Maroc, précisant que cet accord, qui inclut les eaux territoriales du pays dans les provinces du sud, « marque par la même occasion une défaite cuisante » pour les ennemis de l’intégrité territoriale du Royaume.

Le Maroc peut être « fier » de cette victoire tant les négociations et les péripéties qui ont entouré ce dossier des mois durant « n’ont pas été faciles », constate-t-il, faisant savoir que les Marocains peuvent être fiers aussi de leur pays qui sait être « intransigeant » lorsqu’il s’agit de l’un des fondamentaux de la Nation marocaine, car, explique-t-il, la position marocaine « était restée ferme jusqu’au bout ».

+L’Economiste+ estime qu’avec le projet de loi de finances pour 2019, Mohamed Boussaid, le ministre de l’économie et des finances, veut « offrir des ouvertures » vers les entreprises.

Il avait été le premier à s’élever contre le boycott destructeur d’emplois et de valeurs pour la partie la plus fragile de la société, alors que des politiciens de tous poils s’étaient mis à « frétiller » pour tirer profit de cette « destruction », rappelle le journal.

L’option de l’entreprise compétitive est essentielle : c’est le seul endroit où la richesse peut être créée, pour casser ce cycle de baisse de pouvoir d’achat que subissent les familles, relève-t-il.

Ce projet portent aujourd’hui une option primordiale, que bien peu d’hommes politiques semblent capables de porter : redonner du sens et du lien à la vie en commun, soutient-il.

Pour sa part, +Al Massae+ s’intéresse à l’école publique. La publication rapporte que le ministère de l’éducation nationale s’oriente vers l’interdiction du redoublement des deux premières années du primaire, tout en consolidant le soutien scolaire aux élèves. Des enquêtes ont, en effet, révélé que les plus hauts taux de redoublement sont enregistrés au cours de la première et deuxième année primaire, la troisième année secondaire et la deuxième année baccalauréat.

Un constat qui a été confirmé par le rapport publié, récemment, par l’Organisation de coopération et de développement économique (OCDE), rapport relatif à «L’analyse du cadre d’évaluation de l’éducation au Maroc». Une étude qui a été réalisée, sur une période de trois ans, en collaboration avec le ministère de l’Education nationale et l’OCDE. Ledit rapport fournit plusieurs recommandations, dont celle rendant obligatoire le programme national de l’évaluation des connaissances des apprenants de la première à la quatrième année primaire. Et ce dans le but de détecter précocement les élèves enclins au décrochage scolaire, afin de leur fournir le soutien nécessaire pour continuer leurs études, souligne le quotidien arabophone.




Autres titres

Maroc - Economie et social s’imposent à la Une des quotidiens marocains
Maroc - Economie et social au menu des quotidiens marocains
Maroc - Social, gouvernance et social au menu des quotidiens marocains
Maroc - Economie et social dominent la Une des quotidiens marocains
Maroc - Politique et économie dominent la Une des quotidiens marocains
Maroc - Les relations Maroc-Espagne à la Une des quotidiens marocains
Maroc - Politique et militaire au menu des quotidiens marocains
Maroc - Politique, économie et éducation au menu des quotidiens marocains
Plus de nouvelles




RECOMMANDÉS
1.  Maroc - Economie et social s’imposent à la Une des quotidiens marocains

2.  Maroc - Economie et social au menu des quotidiens marocains

3.  Maroc - Social, gouvernance et social au menu des quotidiens marocains

4.  Maroc - Economie et social dominent la Une des quotidiens marocains

5.  Maroc - Politique et économie dominent la Une des quotidiens marocains



Restez connectés sur iciLome



HOME Actualité Immobilier Annonces Forums Vidéos


Nos services : Reportages Publicité Soumettre un article

Sites web partenaires : Azizo.net LomeChrono.com AfricaHotNews


@iciLome 2019 Contactez-nous Termes et conditions Partenaires média