Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 10:34:55 PM Jeudi, 28 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

revue-de-presse-du-vendredi-27-juillet-2018

Revue de presse du vendredi 27 juillet 2018

Togo -
Le dernier voyage des leaders de la Coalition des 14 au Ghana et le prochain sommet de la CEDEAO à Lomé monopolise la une des journaux parus ce vendredi matin dans les kiosques.
«Politique : Les dessous de la visite de la C14 à Accra », titre L’Alternative à sa une.

« Après avoir rencontré les populations de l’intérieur du Togo et leur avoir fait les compte rendu de la situation politique, les responsables de la Coalition des 14 ont décidé de rencontrer l’un des Facilitateurs. C’est ainsi qu’hier, ils se sont rendus à Accra. (…) Il s’agit pour les leaders de la Coalition des 14 de réitérer au Facilitateur la volonté du peuple togolais. (…) Bref, comme le peuple togolais l’exprime depuis le 19 août 2017, le Togo veut se passer de Faure Gnassingbé en 2020. La CEDEAO est alors avertie », note le bihebdo privé.

Le Canard Indépendant dans sa livraison N°648 du vendredi 27 juillet 2018 est revenu sur les grands enjeux du prochain sommet de la CEDEAO à Lomé et affiche dans ses colonnes : « Règlement de la crise politique togolaise/sommet de la CEDEAO du 31 juillet : Tout le Togo retient son souffle ».

« A moins d’un changement de programme de dernière minute, le sommet de chefs d’Etat et de gouvernement des pays membres de la CEDEAO s’ouvre à Lomé dans 4 jours. La CEDEA0, va-t-elle cautionner le statu quo comme il lui est reproché de l’avoir fait de par le passé ou au contraire prôner l’alternance au sommet de l’Etat togolais pour marquer l’histoire ? », se demande l’auteur de l’article.

Selon l’hebdomadaire, « pour l’heure, les spéculations vont bon train, de même que les analyses de dialectiques formelle et d’objectivité fondamentale qui se dégustent à petites cuillères dans les états-majors des partis et regroupements politiques. Tout le Togo retient son souffle. (…) Partout, la décision du prochain sommet de la CEDEAO sur crise togolaise cristallise le débat. Fasse le Ciel qu'elle réponde aux aspirations profondes des Togolais, majoritairement acquis à la cause du changement ».

« Recommandations de la CEDEAO en vue : Quelle atmosphère après le 31 juillet ? », s’interroge Liberté à sa une.

Pour le quotidien privé, actuellement « tous les regards sont braqués sur le 31 juillet prochain, notamment la quintessence des recommandations attendues des chefs d’Etat et de gouvernement de la CEDEAO pour une sortie de crise au Togo ». « Les attentes sont énormes aussi bien chez les protagonistes de la crise qu’au sein du peuple togolais. D’où la question primordiale : quel climat au lendemain du 31 juillet ? », fait savoir l’auteur de l’article.

Selon le journal, « il y a manifestement beaucoup d’incertitudes sur l’après-31 juillet. Raison pour laquelle dans certains milieux, il est requis des prières pour le Togo ».

Sur le même sujet, l’hebdomadaire Le Tonnerre titre dans ses colonnes : « Feuille de route de la CEDEAO : Les dernières consultations à Accra avant le sommet de Lomé ».

Pour l'auteur de cet article, « la tension est au paroxysme. Les Togolais retiennent leur souffle. Mais tout se précise et les heures à venir seront déterminantes pour l’avenir du Togo. (…) Le seul souhait des populations, c’est de vite tourner cette page sombre et renouer avec la normalité. Ce qui est certain, la CEDEAO prendra la mesure de la situation. Il reviendra aux Togolais de s’entendre sur le minimum pour faire évaluer le pays ».