Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 2:23:52 PM Jeudi, 28 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

revue-de-presse-du-mercredi-25-juillet-2018

Revue de presse du mercredi 25 juillet 2018

Togo -
Le prochain sommet de la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) à Lomé est le sujet principal faisant la une des journaux parvenus ce matin à la Rédaction.
« Crise politique au Togo : Les enjeux d’une issue favorable à l’alternance pour la CEDEAO », affiche Liberté à sa une.

Selon le quotidien privé, « le peuple togolais attend avec impatience le 31 juillet 2018 qui devra voir les chefs d’Etat et de gouvernement de la CEDEAO rendre leurs recommandations et feuille de route pour une sortie de crise au Togo. Les premiers concernés, ce sont donc les Togolais, qui ont hâte de connaitre aussi l’alternance à la tête du pays. Mais l’institution communautaire a aussi énormément à gagner d’une sortie favorable à la démocratie et à l’alternance ».

« L’époque des longs règnes est révolu au sein de l’espace ouest-africain et l’alternance effective dans quatorze (14) de ses quinze (15) pays membres. Mais renoncer à un 3em mandat n’est pas chose aisée pour les gouvernants, surtout lorsqu’on a à côté certains qui ont franchi le pas sans problème et continuent de jouir du pouvoir. C’est ici que la CEDEAO a intérêt à capitaliser les jurisprudences Mahamadou Issoufou et Alassane Ouattara. (...) Ces deux exemples doivent faire tache d'huile et la meilleure façon pour la CEDEAO d'en tracer la voie; c'est de capitaliser en traitant bien le dossier togolais, montrant la porte de sortie à Faure Gnassingbé et traçant ainsi le chemin de l'alternance au Togo. Au cas contraire, ce serait du gâchis », analyse le journal.

L’hebdomadaire Le Bâtisseur, sur le même sujet, titre dans ses colonnes : « Togo/Méga imbroglio politique sur fond de dilatoire, de radicalisme, d’agitations stériles et nauséabondes des protagonistes : Silence ! La CEDEAO va parler ».

« Ça fait pitié voire ridicule que le Togo pays jadis respectable et respecté offre ce spectacle déshonorant au reste de la sous-région : le refus de l’alternance au pouvoir sur fonds de violences militaires, de barbarie policière, de blessés et autres handicapés à vie. Autrement dit, un îlot de dictature dans un océan de démocratie », écrit l’auteur de l’article.

Et de poursuivre : « Aujourd’hui, tous les regards se tournent vers la CEDEAO qui doit proposer un plan de sortie crise pour permettre des élections crédibles, transparentes sans contestations qui déboucheront sur une alternance au pouvoir. D’ores et déjà, des voix s’élèvent pour exhorter la CEDEAO à tenir compte scrupuleusement des aspirations profondes du peuple à l'alternance en 2020 (…) Somme toute, c’est tout un pays qui retient son souffle. Pendant que chaque camp essaie de tirer le drap de son côté, les yeux sont rivés sur la CEDEAO qui, à n’en point douter, va proposer le 31 juillet, une feuille de route de sortie de crise, au cours de son sommet extraordinaire ».

« Meetings de la C14/Ferveur nationale : L’ultime preuve du rejet de Faure pour aider la CEDEAO », note La Manchette dans ses colonnes.

« Alors que la plupart des commis du régime Gnassingbé prédisaient un échec des meetings de la coalition, se fondant sur les derniers rififis au sein du groupe, ils ont vite déchanté. La mobilisation du peuple togolais est restée aussi forte que sa détermination, un engouement encore plus prononcé en dépit de la soldatesque du régime postée ça et là pour intimider les populations. Aucun peuple digne de ce nom, en lutte pour sa libération, ne peut se démobiliser tant qu’il n’a pas atteint son objectif. Les tripatouilleurs des consciences l’ont appris à leurs dépens. Plus que jamais, le régime ivre de son « champion » est rejeté, vomi par le peuple togolais. La CEDEAO doit en tenir compte», fait observer le journal.