Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 4:51:22 PM Vendredi, 19 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Comment accroître l’estime que les autres ont pour vous

CHRONIQUE - Finances et Economie
  Qu’est-ce qui fait que les autres nous apprécient, nous aiment, viennent se confier à nous ? Quand ils nous parlent, comment les écoutons-nous ? Avec nos deux oreilles ou avec les yeux et la troisième oreille (notre cœur) ? Comment agissons-nous en leur présence ? Comment laissons-nous nos actes leur parler et les influencer ? Réfléchissez et pensez un instant à l’un des membres de votre entourage (professionnel et privé) qui a vraiment de l’estime pour vous (attention : pas les hypocrites qui vous jettent des fleurs mêmes quand vous savez pertinemment que vous êtes en infraction). Avez-vous jamais travaillé à décortiquer pourquoi il a tant d’estime pour vous ?

 L orsque vous êtes leader, les gens attendent de vous des signaux forts. Tous les leaders ou responsables de groupe ont toujours un crédit au bénéfice du doute lorsqu’ils prennent le flambeau. Tout le monde veut se faire votre ami. Tout le monde veut gagner votre estime et vous offre a priori son estime. Seulement dans la plupart des cas, cette estime est perdue très tôt. Mais alors, comment allez-vous faire avancer les gens qui ne vous aiment pas ? Comment allez-vous obtenir le meilleur des gens qui ne vous aiment pas ? Pour gagner, asseoir et regagner de l’estime nous proposons les quatre méthodes suivantes. Chacune prise individuellement ne permet pas d’améliorer l’estime des autres pour vous. Acceptez de les appliquer toutes ; d’ailleurs la liste n’est pas exhaustive.

Travaillez à persuader les autres

Ne donnez la chance à personne de se tromper sur ce que vous êtes réellement ni sur ce que vous aimez. Quelqu’un, qui, à priori est prêt à vous donner son estime peut finir par vous détester tout simplement parce qu’il a mal interprété un comportement que vous avez eu. Dîtes systématiquement et clairement tout sur vos principes, la manière dont vous voyez les choses, la manière dont vous appréciez les autres et ce que vous aimez chez les autres. Généralement, les gens vous retirerons leur confiance non pas parce que vous faîtes ce qu’ils n’aiment pas mais parce que vous auriez fait ce que, selon leur compréhension, vous n’aimiez pas. Si vous prenez une décision, ne dîtes pas « Je n’ai pas d’explication à leur donner sur ce que je décide ». Attention, s’ils interprètent mal une seule de vos décisions et dans le mauvais sens, ils vous détestent tout de suite.

Je venais de finir une réunion avec mes collègues et l’un d’entre eux a demandé à me parler seul à seul. Je lui ai répondu que je n’y trouvais aucun inconvénient et qu’il pouvait s’asseoir. Il était si ému sinon touché que je pouvais lire de la frustration sur son regard incapable de m’affronter. Il me confia alors qu’il était déçu et trahi par le fait que je lui aurais reproché de manquer d’engagement. Pour finir il a ajouté que cela ne me ressemblait pas et qu’il était important pour lui de vérifier si c’était vraiment ce que j’insinuais. J’aurais pu lui dire tout simplement : « Je ne m’adressais pas à toi, mais surtout pas toi ». Il pouvait me croire ou non. Alors j’ai choisi de le persuader que cela ne pouvait pas être lui ; je lui dis ceci : « Dis-moi, cher ami, est-ce que tu te rappelles mon dernier témoignage sur ton engagement? Rappelle-toi un peu le contexte, tous ces gens qui étaient présents, je t’ai regardé dans la figure et alors j’avais presque les larmes aux yeux j’ai martelé « Il partageait ses pièces de monnaie avec moi» ; cela fait à peine une semaine tu sais. Mais sans être blessé je commence à être dérangé de te voir te tromper à chaque fois sur ma personne ». Il s’est levé, et après avoir fait quelques pas vers la fenêtre, il revient s’asseoir sur mon bureau et me dit avec beaucoup d’émotion : « Ce n’est pas la première fois que cela m’arrive. Je me suis trompé pendant plus de deux ans sur la vraie nature de ma fiancée. Mais à force de m’expliquer par le verbe et l’acte elle a fini par gagner mon estime et mon estime totale ».

Ayez de la patience envers les autres et surtout les méthodes qu’ils utilisent

Quand un collègue plutôt naïf vient à rater le plus banal des défis, vous n’avez pas besoin de lui rappeler sa naïveté, vous le savez déjà. Au lieu de le flécher avec un coup d’œil méprisant, penchez votre cœur vers lui et dîtes-lui « C’est vrai que je ne t’avais pas dit que tu avais la possibilité de procéder d’une autre manière. Au fait dans des situations comme celles-là, si tu as des doutes, pose la question à un de tes collègues ou passe me voir. La plupart des gens qui s’y mettent pour la première fois ont du mal, mais quand on leur explique ils voient eux-mêmes que ce n’est qu’un jeu d’enfant et ils le font toujours mieux que ceux qui les ont précédés. C’est que j’aurais dû faire ».En partant de votre bureau, ce que le collègue va se dire, c’est que la faute n’est pas à lui. Mais s’il faut que la prochaine fois ce ne soit pas à lui, il devra se rapprocher de vous en cas de doute. Celui qui n’a pas de l’estime pour vous ne peut pas venir vers vous. S’il vient vers vous avec beaucoup de crainte et que par votre réactivité vous arrivez à dissiper cette crainte, vous augmentez du coup l’estime qu’il a pour vous.

Ayez de la douceur.

De deux parents, l’enfant a toujours l’estime pour le plus doux. Mais quand nous sommes en entreprise ou dans un groupe, nous pensons généralement que les adultes que nous avons autour de nous sont des adultes ; ce n’est pas toujours donné d’avance. Parfois des enfants sont plus adultes qu’eux.

Un enseignant du primaire participait un jour à une formation de recyclage. Pendant que l’inspecteur de l’enseignement primaire leur rappelait les principes pédagogiques, il passait son temps à bavarder avec les collègues de la table de derrière. La scène ressemble bien à celle d’une classe du cours élémentaire. L’inspecteur se tourna vers lui et lui dit « Je vous en prie monsieur : vous gardez une classe ? ». Il répondit « Oui ». « Il arrive que vos écoliers bavardent comme vous le faisiez tout à l’heure ». Il répondit « Oui ». « Alors que faites-vous lorsqu’ils bavardent ». Il répond « je les fesse ou je les chicotte ». « Alors vous voulez dire que c’est ce que je devrais vous faire ? ».

Lorsqu’ils sont en groupe, les adultes se comportent comme des enfants et ont besoin d’autant d’attention, d’affection et de douceur. Si vous voulez gagner l’estime de vos collaborateurs soyez le parent chez qui ils viennent se réfugier lorsqu’ils sentent menacés par l’autre parent. Soyez la mère dont ils seront nostalgiques lorsqu’ils ne seront plus avec vous.

Utiliser la gentillesse pour gagner le cœur des autres

Pensez-vous vraiment qu’il suffirait de dire à quelqu’un « Je t’aime » pour que la personne y croie ? Pensez-vous vraiment qu’il suffit de dire à quelqu’un « c’est moi le plus gentil avec toi » pour qu’il se confie à vous ? Même les kidnappeurs se montrent gentils avec leurs sensibles otages sachant qu’ils sont entrain de commettre des méchancetés sur eux. Si vous pensez que vous faîtes déjà trop de bien à vos employés en les recrutant ou en leur accordant votre confiance, détrompez-vous, ils n’attendent pas de vous qu’un emploi !

C’est quand la dernière fois que vous avez appelez un employé à son anniversaire ou demandez au département RH de l’appeler ? Connaissez-vous les maisons de vos différents directeurs, de tous vos chefs services ou des membres de votre service ? Oui, vous n’avez pas le temps. Il nous est facile de ne pas avoir le temps. Mais en réalité, avoir du temps pour les autres nécessite l’acceptation du sacrifice. Les gens diront de vous que vous êtes gentils lorsque vous ferez des sacrifices pour eux, lorsque vous leur ferez des surprises (coup de fil en week-end quand vous êtes supposés ne vous occuper que de ce qu’il y a de plus cher pour vous : votre famille et votre personne). En effet quand vous appelez un collègue en week-end pour des raisons non professionnelles, il comprend tout de suite qu’il reste important pour vous même en dehors du travail. Pensez-vous vraiment qu’il pourra vous détester ?

Par Hermann H. CAKPO

L'impulsion des PME



Notes sur l'auteur : "Hermann H CAKPO est un Consultant Formateur en Leadership, Communication et en création d'entreprise; il est le Directeur Général de H&C Business Technologies; une entreprise de vente de solutions de gestion orientée Technologie de l'information. Il lance en 2003 le site Gestiondelentreprise.com pour vulgariser les meilleures pratiques de gestion. Vous pouvez accéder à plusieurs autres articles sur la création d'entreprise, le leadership, la communication, la gestion financière en cliquant sur le lien ci-après http://gestiondelentreprise.com