Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 1:02:05 AM Jeudi, 25 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Bédié et Soro se partagent la Une des journaux ivoiriens

Côte D'Ivoire - Societe
Le président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA, ex-parti unique) et celui de l’Assemblée nationale, Guillaume Kigbafori Soro se partagent la Une des journaux quotidiens ivoiriens parus, samedi, sur l’ensemble du territoire national.
Après le nettoyage au sein de son parti, Bédié convoque une importante réunion aujourd’hui, à Daoukro, renseigne Soir Info. Au delà de cette rencontre, c’est un signal « fort » que le président du Pdci envoie à Ouattara, souligne ce journal indépendant qui croit ensuite savoir pourquoi les ministres Abinan, Amichia et Jean Claude Kouassi ont «échappé » à la sanction de ce parti.

Remaniement au Secrétariat exécutif du PDCI : Bédié « frappe les Judas », le régime « tremble », placarde Le Quotidien d’Abidjan à côté de LG Infos qui estime que Ouattara a « coupé la branche sur laquelle il est assis » en déclarant la guerre contre Bédié.

Ce qui fait dire à Le Temps que pendant que Ouattara « bande les muscles », le Rassemblement des républicains (RDR, parti présidentiel) « négocie en cachette » avec Bédié.

Les journaux ivoiriens s’intéressent également au président de l’Assemblée nationale, Guillaume Soro. Soro se déchaine encore au sujet de la situation politique en Côte d’Ivoire en déclarant : « je me battrai contre cette injustice (…) Ouattara ne doit pas laisser une fenêtre de division », rapporte Soir Info.

Assassinat d’un proche de Soro à Korhogo : l’avocat de la famille crache ses vérités au pouvoir, renchérit Le Quotidien d’Abidjan, là où Le Temps parle de « pression » de la famille du défunt sur le régime.

Attaque de son avion en juin 2007 : Soro « blanchit enfin Gbagbo », révèle LG Infos dans un autre registre.

« C’est au nom du dialogue direct qu’on a tiré sur mon avion (…) Si ce jour là, j’étais mort, on allait dire Gbagbo l’a tué », reprend ce journal en citant Guillaume Soro. Présidentielle 2020 : « je vais y réfléchir », s’est confié par la suite M. Soro, selon L’Inter.