Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 3:31:13 AM Jeudi, 25 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Politique, justice et football en couverture des quotidiens burkinabè

Burkina-Faso - Societe
Les quotidiens burkinabè parvenus à APA ce lundi matin, évoquent essentiellement des sujets liés à la justice marquée par le procès relatif au coup d’Etat manqué de septembre 2015, au football, avec le sacre de la France à la coupe du monde Russie 2018, sans oublier la politique nationale.
Le journal privé Le Quotidien consacre sa manchette aux universités d’été organisées, samedi dernier à Ouagadougou, par le parti politique Le Faso Autrement.

Reprenant les propos du président de Le Faso Autrement, Ablassé Ouédraogo concernant le pouvoir de Roch Marc Christian Kaboré, le journal titre : «Roch la solution, Roch la réponse, le constat est que le pays a reculé».

De son côté, Aujourd’hui au Faso, après voir souligné que ces Universités d’été se sont tenues sous le thème : «Ensemble restaurons la confiance et l’espoir pour rétablir Le Faso Autrement», estime que les élections de 2020 sont «en ligne de mire » du président Ablassé Ouédraogo.

Le Pays, autre quotidien privé, reprend ces propos de Ablassé Ouédraogo : «le président Roch est le véritable problème du Burkina».

Le même journal revenant sur le vote des Burkinabè vivant à l’étranger, évoqué lors du forum national de la diaspora, tenu du 11 au 13 juillet à Ouagadougou, affirme que «les Burkinabè de l’extérieur ne veulent plus se laisser conter fleurette».

Quant au quotidien national Sidwaya, il parle de «plaidoyer pour une politique nationale de la diaspora», faisant remarquer que lors du forum national de la diaspora, les Burkinabè de l’extérieur se sont engagés à être les leviers de développement de leur patrie.

Revenant sur le procès du putsch manqué de septembre 2015, notamment l’audition du sergent-chef Roger Koussoubé, allias Le Touareg, Sidwaya mentionne que «le grand déballage du +Touareg+ n’a pas eu lieu».

Sur la même lancée, Aujourd’hui au Faso fait observer que «Le Touareg s’est refermé comme une huître».

Pour sa part, Le Quotidien renseigne que l’interrogatoire du sergent-chef Roger Koussoubé s’est achevé le vendredi 13 juillet 2018 au tribunal de première instance de la chambre de jugement.

«A sa suite, respectivement le soldat Boureima Zouré et le sergent-chef Adama Diallo ont été appelés à la barre», relate le journal.

Sous un autre registre, L’Observateur Paalga, le doyen des quotidiens privés burkinabè, parle de la finale de la coupe du monde Russie 2018, jouée hier dimanche, en arborant en première page: «La France championne du monde : Des nègres en or massif».

A ce sujet, Le Quotidien s’exclame : «Russie 2018 : La France sur le toit du monde !», là où Sidwaya parle de «La victoire du football clinique».

Pendant ce temps, Le Pays fait savoir que «le sacre des Bleus» au mondial 2018 a suscité des «scènes de liesse à Ouagadougou», avant de faire remarquer que «c’est le triomphe de la France arc-en-ciel».